Près de 11,2 M$ pour le Centre de métallurgie du Québec

Le gouvernement du Québec octroie 11,19 M$ au Cégep de Trois-Rivières pour acquérir une cellule de moulage semi-solide et d’un laminoir de prototypage destinés au Centre de métallurgie du Québec (CMQ).

Cette contribution financière, issue du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, servira également à aménager un espace-usine et des laboratoires ainsi qu’une salle électrique afin d’alimenter les nouveaux équipements.

Évalué à plus de 12,6 millions de dollars, ce projet permettra au CMQ de répondre aux besoins de l’industrie en concevant de nouveaux alliages hautement performants. L’organisation consolide par la même occasion ses activités de recherche dans le domaine de la transformation de l’aluminium, son offre de services aux entreprises.

« Avec l’ajout de cette nouvelle technologie, le Centre de métallurgie du Québec permet à la région de se distinguer comme un pôle de recherche attractif dans un secteur présentement inactif au Québec. Nous sommes impatients de générer des projets de recherche innovants et de collaborer avec différents acteurs économiques du Québec et de l’international », explique Gheorghe Marin, directeur général du Centre de métallurgie du Québec.

« Avec ce nouveau laminoir, on va mettre l’aluminium d’ici en valeur. On pourra en transformer davantage, ce qui créera des retombées économiques importantes pour la population québécoise. C’est ce qu’on appelle une annonce gagnant-gagnant », ajoute Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.

Le CMQ est un centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières reconnu par le ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis 1985, il favorise le développement technologique des entreprises manufacturières du Québec en proposant des activités de recherche appliquée et de l’aide technique.