Prélèvement de plasma: un concept unique voit le jour à Trois-Rivières

Le centre de prélèvement de plasma Plasmavie a officiellement été inauguré aujourd’hui à Trois-Rivières.

Situé sur le boul. Gene-H.-Kruger, Plasmavie est le seul centre dédié uniquement au prélèvement de plasma au Québec.

«C’est un concept unique et il s’agit d’une première expérience au Québec. Nous nous sommes installés à Trois-Rivières à la suite d’une étude de marché. On a aussi examiné la base de donneurs, le nombre de collectes organisées sur une base annuel, le taux de réponse et la fidélité des donneurs. C’était des éléments auxquels nous étions très sensibles. On voulait une base de donneurs très fidèles», explique Laurent Paul Ménard, porte-parole d’Héma-Québec.

Le plasma constitue la partie liquide du sang dans laquelle baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il forme 55% du volume total du sang et se compose à 90% d’eau.

Si le plasma peut également être transfusé, celui prélevé à Trois-Rivières servira exclusivement à la fabrication de médicaments. Ces médicaments peuvent ultimement être utilisés à traiter certains cancers du sang et de maladies affectant le système immunitaire, à soigne les maladies du foie et les grands brûlés, ainsi que traiter l’hémophilie.

1500 donneurs

À l’heure actuelle, le Québec dépend largement des prélèvements de plasma effectués à l’étranger pour la fabrication de médicaments. La demande pour ce produit est en hausse partout dans le monde.

«L’objectif, c’est d’avoir un bassin de 1500 donneurs qui feraient en moyenne huit dons par année. Si on atteint cet objectif, on criera victoire», précise M. Ménard.

Depuis l’ouverture du centre en novembre, Robert Deroy a déjà effectué trois dons de plasma. Il est également un fidèle donneur de sang, lui qui comptabilise 65 dons de sang complet.

«En passant devant la construction, je me suis informé sur ce que c’était. J’ai réalisé que c’était ici que se feraient les prélèvements de plasma pour la région et c’est à proximité de chez moi. Comme j’ai plus de temps depuis que je suis retraité, j’ai voulu essayer ça. C’est d’abord pour sauver des vies et puis, ce serait bien qu’on soit autonome dans les prélèvements de plasma», indique M. Deroy.

«J’ai eu une nièce et un neveu qui sont décédés d’un accident. J’ai vu l’importance de donner du sang puisqu’ils en ont reçu beaucoup. Ça m’a motivé moi-même à en donner. C’est tellement facile que ce n’est pas un problème», ajoute-t-il.

Au cours de ses dons de plasma, M. Deroy s’est réjoui de constater que plusieurs jeunes se déplacer pour effectuer des dons de plasma.

Critères

Comme dans le cas d’un don de sang standard, certains critères régissent les prélèvements de plasma.

Un questionnaire complet doit être rempli par le donneur lors de ses premières visites. La taille et le poids du donneur seront également mesurés puisque le don de plasma sera variable en fonction du volume sanguin estimé.

Les questions portent notamment sur les séjours dans des pays étrangers, la prise de certains médicaments et sur les relations sexuelles.

Pour toute question, il suffit d’appeler directement chez Plasmavie au 1-888-666-4362 poste 408.