Pont Duplessis: une fissure dans la structure

Les automobilistes qui empruntent le pont Duplessis devront prendre leur mal en patience. Les employés du ministère des Transports du Québec (MTQ) ont découvert une fissuration dans la nouvelle structure.

«Le problème est qu’une fissure s’est créée dans le béton où les poutres d’acier s’assoient. Ça nous a inquiétés un peu, car nous ne savons pas jusqu’où elle progresse. Cette fissuration est survenue dans la portion du pont achevée en décembre», mentionne Jean Douville, directeur régional du MTQ.

Pour le moment, le MTQ ignore le degré de gravité du problème. Toutefois, il est conscient des répercussions sur la circulation automobile, surtout en période de pointe.

«On sait que la fermeture de la chaussée Est du pont Duplessis a des impacts importants sur la circulation. Ils sont près de 26 000 usagers par jour, en moyenne, à emprunter cette structure. Si nous fermons, c’est que nous jugeons que c’est nécessaire pour ne pas compromettre la sécurité. On ne veut prendre aucun risque. Cette décision a été prise à la suite d’observations et d’évaluations faites sur le chantier depuis vendredi. Des ingénieurs spécialisés se sont rendus sur place et des relevés ont été pris au courant de la fin de semaine. Nous attendons les résultats de ces analyses pour voir si des solutions peuvent être déployées et si des correctifs peuvent être apportés, ce n’est peut-être pas le cas, mais nous devons nous en assurer. Nous ne rétablirons pas la circulation tant que nous n’aurons pas les résultats», signale Brigitte Blais, porte-parole du MTQ.

«Nous ne connaissons pas la cause de la fissuration. Notre priorité est la sécurité alors dès que nous voyons une anomalie, nous arrêtons la circulation. Nous aimons mieux avoir un problème de congestion qu’une problématique plus importante. Demain (mardi), des ingénieurs spécialisés en structures analyseront la situation. Nous allons tenter de comprendre ce qui est arrivé et ce que nous pouvons faire pour régler le problème», ajoute M. Douville.

Ce n’est qu’à la suite de l’analyse des spécialistes que nous connaîtrons le délai nécessaire au MTQ pour corriger le problème.

À noter que si des travaux de réparation doivent être entrepris, ils seront à la charge de l’entrepreneur.