Plusieurs améliorations au Metro du Cap

Les nouveaux propriétaires du Metro du Cap, situé sur le boulevard Sainte-Madeleine, ont entamé un projet de revitalisation touchant pratiquement tous les départements du magasin.

« Ça faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu d’améliorations dans le magasin », mentionne d’entrée de jeu Maxime St-Pierre, copropriétaire. Le magasin avait besoin d’amour. Il y a plusieurs choses à faire. On ne peut pas tout faire en même temps, mais on y va un projet à la fois. On a commencé à l’automne dernier avec le comptoir sushis, les caisses libre-service et tout l’éclairage au plafond du magasin. »

Jusqu’à présent, son associé, Guillaume Rouillard, et lui ont réalisé plusieurs améliorations dans presque tous les départements. « Au niveau de la poissonnerie, on a changé le concept de la table à poissons. Au niveau des fruits et légumes, on a ajouté des équipements pour offrir une plus grande variété. On voit des gens de plusieurs nationalités venir faire leurs achats chez nous et on voulait s’adapter à notre clientèle. On a donc des modules supplémentaires pour plus de variété. »

La bière de microbrasserie étant populaire, les nouveaux propriétaires ont également ajouté des frigos dédiés à ces produits. « Là, présentement, on travaille pour le département de la boulangerie, mentionne M. St-Pierre. Des spécialistes de chez Metro sont venus en magasin pour nous donner des idées sur ce qu’on pourrait faire pour améliorer le département. C’est donc à suivre dans les prochains mois. On est aussi en train de revoir l’éclairage pour les frigos. On est en appel d’offres présentement pour avoir de l’éclairage DEL dans nos frigos. »

De plus, des étagères pour la chambre à bières devraient être installées au printemps. Les propriétaires envisagent également d’installer une grande enseigne à l’extérieur du magasin dans le but d’avoir une meilleure visibilité depuis le boulevard. 

Une nouvelle page d’histoire

Le 25 septembre dernier, Guillaume Rouillard et Maxime St-Pierre ont pris la relève des parents de Maxime pour donner un nouveau souffle à l’épicerie.

Le Metro du Cap est une entreprise familiale bien ancrée dans le paysage du secteur Cap-de-la-Madeleine. David Morrissette a démarré l’entreprise en 1933 et il l’a par la suite vendue à sa fille Laura Anna Morrissette et Georges Dionne.

Réjean Masson, le grand-père de Maxime St-Pierre, a acheté le magasin en août 1977. Celui-ci était alors situé au 345, rue Notre-Dame, au Cap-de-la-Madeleine. Le 25 mai 1987, le magasin est déménagé au 165, boul. Ste-Madeleine, où il se trouve actuellement. C’est alors que la fille de Réjean Masson et son conjoint, Chantal Masson et André St-Pierre, se sont associés à lui en 1991 et ont racheté ses parts en 2004.

La suite de l’histoire est écrite par Maxime St-Pierre et Guillaume Rouillard. Les nouveaux propriétaires désirent participer à la vie communautaire du secteur en devenant partenaires de diverses activités, des écoles ou des équipes sportives. Ils sont aussi associés avec Moisson Mauricie/Centre-du-Québec pour le don de nourriture arrivant près de la date de péremption.