Place à l’Allée des Commissaires

Yves Lévesque a dévoilé lundi matin un autre volet du site Trois-Rivières-sur-Saint-Laurent alors que le premier magistrat a rendu public les détails de l’Allée des Commissaires, porté d’entrée du site, un projet de 1,7 million $.

Au départ établi à 2,4 millions $, le coût du projet a été réduit de 700 000$, notamment en raison d’une réduction de la surface de pavé uni prévue à l’origine, au bénéfice de davantage de verdure, un moyen qui «cadre avec la politique de développement durable de la Ville», assure le maire Yves Lévesque.

Cette allée occupera 20 mètres de largeur par 130 mètres de longueur et on y retrouvera un portail, des bancs, des lampadaires, des pavés de béton, des arbustes et des plantes vivaces, de même qu’un plan d’eau avec trois jets et deux oeuvres d’art.

 

«On a regardé ça et on s’est dit que ce serait mieux d’avoir de la verdure au lieu du pavé uni. Ç’aurait été beau quand même, mais là, c’est encore mieux. C’est la porte d’entrée du site», a précisé le maire.

 

Ce dernier a d’ailleurs précisé que les appels d’offres seraient lancés en juin pour des travaux complétés quelque part à la mi-août. On retrouvera sur cette allée des lignes plus foncées sur la surface, rappelant les billots de bois qui ont longtemps occupé la rivière Saint-Maurice.

Une autre entrée piétonnière, prévue sur la rue Hart, a été reportée «à plus tard».

Par ailleurs, les travaux concernant l’amphithéâtre du site vont bon train. Le maire a confirmé que la Ville cherchait toujours «un partenaire majeur» pour la gestion de l’équipement et qu’elle devrait en avoir trouvé un d’ici la fin juin, alors que la construction elle, devrait se terminer dans plus ou moins quatre mois.

Yves Lévesque espère aussi que le gouvernement pensera à Trois-Rivières lorsqu’il sera temps d’octroyer des subventions pour l’aménagement de berges.

«On n’est pas jaloux, mais par souci d’équité, Québec a été très choyée et il serait normal de voir des subventions octroyées pour l’aménagement des berges autour de l’amphithéâtre», a-t-il soutenu.