(Mise à jour) : Ce sera l’«Amphithéâtre Cogeco»

La Ville de Trois-Rivières et Cogeco inc. ont annoncé mardi après-midi qu’ils en étaient venus à une entente pour la commandite de l’amphithéâtre, une entente de cinq ans et 1,25 million $.

L’accord prévoit aussi une possibilité de renouvellement à trois reprises, dont les modalités seront décidées alors, mais qui pourrait porter le partenariat à 20 ans.

Pour le représentant de la Corporation de l’Amphithéâtre, Daniel Cournoyer, «Cogeco ouvre la voie à tous les intervenants du secteur privé qui voudraient participer au grand projet de l’Amphithéâtre Cogeco. Après l’engagement des deux gouvernements, en 2009, voici en effet une entreprise privée d’envergure qui donne un superbe exemple d’engagement dans la vie culturelle de Trois-Rivières et de la Mauricie».

Du côté du maire Yves Lévesque, qui avait promis «un nom avant les fêtes», l’annonce s’inscrit dans la logique des choses.

«La Corporation de l’Amphithéâtre et Cogeco sont des partenaires presque naturels, l’amphithéâtre étant le plus grand projet dans l’histoire récente de la Mauricie et Cogeco, la plus importante entreprise issue de Trois-Rivières. Cogeco est une entreprise très active dans notre région, avec ses stations de radio, son entreprise de câblodistribution, TVCogeco et son siège régional sur le boulevard Saint-Jean»,a affirmé le maire Lévesque.

Pour Cogeco, cette entente revêt un caractère très spécial et symbolique puisque Trois-Rivières a été le berceau de l’entreprise.

«Nous sommes très heureux que l’Amphithéâtre porte le nom de Cogeco. Cogeco est née à Trois-Rivières il y a plus de 56 ans et c’est de Trois-Rivières qu’elle a pris son essor pour devenir une entreprise d’envergure internationale. Aujourd’hui, Cogeco Câble Canada est un des plus importants employeurs de la région et nous sommes très fiers d’être le principal commanditaire de l’Amphithéâtre Cogeco qui sera un élément très structurant pour toute la Mauricie», a dit Louise St-Pierre, présidente et chef de la direction de Cogeco Câble Canada.

Richard Lachance, président et chef de la direction de Cogeco Diffusion a ajouté que «tant avec nos deux stations de radio trifluviennes qu’avec nos stations de partout à travers le Québec, Cogeco Diffusion appuiera avec fierté les activités de l’Amphithéâtre Cogeco. Nos équipes du 106,9FM et de Rythme Mauricie 100.1 ont toujours été très engagées dans la région et cette annonce nous motivera à continuer à contribuer au développement culturel de la grande région de Trois-Rivières».

Le maire Lévesque en a profité pour dévoiler qu’un espace de l’endroit sera réservé en hommage à Henri Audet, le fondateur de Cogeco, comme «la rue qui longe l’autoroute 40 en direction nord s’appellera maintenant Henri Audet».