Marmen se positionne pour 2014

Marmen place ses pions en prévision d’une reprise économique en 2014. Le chef de file mondial dans l’usinage haute-précision, la fabrication et l’assemblage mécanique, construit actuellement, en sol trifluvien, une nouvelle usine dédiée à l’usinage. De plus, l’entreprise a récemment acquis une usine aux États-Unis.

À Trois-Rivières, la nouvelle usine, située à même les terrains actuels de Marmen sur la rue Houssart, sera consacrée à l’usinage de pièces de petites et moyennes dimensions. Ces dernières serviront notamment au marché du pétrole et du gaz.

«Il fallait absolument agrandir, car physiquement nous n’avions plus de place. Il s’agit de notre investissement le plus important. De nouveaux équipements seront ajoutés. À ce titre, nous en avons déjà reçu quelques-uns et nous attendons juste l’ouverture pour les transférer d’endroit. Nous déménagerons aussi certains de nos équipements actuels», indique Patrick Pellerin, président de Marmen.

En continuité de son programme de formation travail-études, mis sur pied en collaboration avec le Carrefour formation Mauricie et Emploi-Québec, le bâtiment accueillera également des installations permanentes destinées à la formation de futurs machinistes.

«Cet espace consacré à la formation sera beaucoup plus appliqué à nos besoins», fait mention M. Pellerin.

L’ouverture de la nouvelle usine est prévue pour le début de l’été. Grâce à cette expansion, près de 40 emplois seront créés. Les gens intéressés peuvent déjà acheminer leur curriculum vitae.

Acquisition aux États-Unis

Connue mondialement pour l’usinage et la fabrication de pièces d’éoliennes, Marmen poursuit dans cette veine en faisant l’acquisition d’une usine neuve à Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, aux États-Unis.

«Le Dakota du Sud est stratégique en terme d’emplacement, car il est situé dans le corridor central de l’éolien en Amérique du Nord. On ne concurrencera pas l’usine trifluvienne, car c’est un marché auquel nous n’avions actuellement pas accès. Ça fait plusieurs années qu’on regarde pour ce genre de transaction. On se préparait à faire ce geste en 2008, au Kansas, mais la crise économique a mis un frein à l’opération. Cette année le "timing" est bon, et ce, même si le marché est tranquille. On anticipe de très bonnes prévisions pour 2014», soutient M. Pellerin.

Près de 200 personnes seront employées dans cette division américaine.

«Ce sont des Trifluviens qui seront à la direction de l’usine pendant quelques années», conclut M. Pellerin.