L’UQTR rejoint le Top 30 des universités canadiennes

Rédaction | Hebdo Journal

L’UQTR rejoint le Top 30 des universités canadiennes
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) perce le Top 30 des universités canadiennes les mieux financées en recherche selon Research Infosource. (Photo : (Photo courtoisie))

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) perce le Top 30 des universités canadiennes les mieux financées en recherche selon Research Infosource. Bien installée au 28e échelon avec plus de 44 millions de dollars en octrois de recherche, l’UQTR est également la première au Canada dans sa catégorie, soit celle des établissements de taille moyenne où la formation de premier cycle est majoritaire.

Avec une forte augmentation de près de 11 millions de dollars en financement de la recherche (10 780 000 $) en 2021, la plus importante du réseau de l’Université du Québec, l’UQTR fait un bond de trois positions par rapport à 2020.

Mais c’est en termes de pourcentage d’augmentation de son financement que la performance de l’université trifluvienne est encore plus significative. Ses 32,4 % représentent la deuxième plus forte hausse de l’ensemble des 50 universités considérées par Research Infosource, et la première parmi les universités du Top 30.

« Je retiens de ce classement que nous sommes premiers de notre catégorie, mais aussi que nous nous approchons des grandes universités du pays, alors que nous n’avons pas de faculté de médecine, qui génère un large financement de la recherche au sein des universités qui en ont une », témoigne le recteur Christian Blanchette.

La société Research Infosource diffuse chaque année différents rapports spécialisés portant sur la recherche au Canada. Elle publie notamment des classements d’entreprises, d’universités, de collèges et d’hôpitaux en lien avec leurs activités de recherche et d’innovation. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires