Lucratif contrat pour Dessau à l’UQTR

Citée à la Commission Charbonneau et interdite de contrats publics pour une durée de cinq ans, la firme d’ingénierie Dessau s’affaire tout de même actuellement à respecter un lucratif contrat à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle qui planche sur la construction du nouveau et attendu Pavillon à la vie étudiante.

C’est à la suite d’un appel d’offres que la firme a décroché cette entente, appuyée par un comité de sélection de l’UQTR.

«Dessau s’occupe de quatre spécialités : tout ce qui compte pour la structure, la mécanique, l’électricité et le civile. Quant à l’architecture, ça a été confié à François Beauchesne architecte», explique Alain Fournier, directeur du service de l’équipement à l’Université.

«En clair, ils (Dessau) s’occupent de la phase de conception, du fonctionnement technique du pavillon etc. Ils ont établi le nombre d’étages qu’il devait compter, se sont occupés des plans et devis, de la conception, de la plomberie, de la ventilation, du chauffage», énumère-t-il.

Tout ça pour la rondelette somme de 219 778$.

L’AGE UQTR satisfaite

Malgré les soupçons qui pèsent sur la firme, à l’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGE UQTR), on ne s’en fait pas trop.

«Le contrat a été rempli, on a un pavillon et on habite dedans actuellement», répond le président de l’association, Mathieu Roy, lorsqu’on le questionne à savoir si les allégations concernant Dessau le font douter.

«On doit toujours attendre que la preuve soit faite avant d’accuser quelqu’un et ils travaillent sur le pavillon depuis un bon cinq ans minimum. Ce qui était bien avant la Commission Charbonneau», mentionne-t-il.

Dessau bénéficie donc de l’entière confiance de l’AGE UQTR.

«Ils ont tellement travaillé sur ce dossier-là. Je me rappelle d’une époque où les plans du pavillon comportaient deux étages et finalement, ça a été réduit. Je crois qu’ils ont réalisé leur travail», affirme le président.

Fait à noter, bien qu’il appartienne à l’AGE UQTR, la responsabilité de la construction a entièrement été confiée à l’Université.