Les producteurs et restaurateurs de la Mauricie s’allient

Rédaction Hebdo Journal

Les producteurs et restaurateurs de la Mauricie s’allient
Les producteurs et restaurateurs de la Mauricie ont décidé de s'allier via un tout nouveau groupe Facebook "De la terre à l'assiette en Mauricie". (Photo : via Facebook)

Les producteurs et restaurateurs de la Mauricie ont décidé de s’allier via un tout nouveau groupe Facebook « De la terre à l’assiette en Mauricie ». Initié à la suite de multiples demandes de la part des restaurateurs pour créer des occasions de maillage entre leurs entreprises et les producteurs et artisans de la région, ce projet se veut un véritable lieu d’échanges où la diversité est à l’honneur.

En effet, déjà forte de plus d’une quinzaine de restaurateurs et d’une trentaine de producteurs adhérents, l’initiative a pour but de valoriser la multiplicité des productions présentes sur le territoire de la Mauricie, tout en offrant accès au marché de la restauration à des entreprises de plus petites tailles qui seraient plus enclines à passer sous le radar des chefs de chez nous. 

» Le projet donne une superbe opportunité à des fermes pour lesquelles la vente aux restaurateurs n’est pas un créneau principal de mise en marché de se faire voir et de faire découvrir leurs produits », a lancé Florence Lefebvre St-Arnaud, productrice agricole et administratrice de la Fédération de l’UPA de la Mauricie.  

« La région déborde de petits bijoux que les restaurateurs auront certainement beaucoup de plaisir à découvrir, et je pense que c’est une approche dont tout le monde sortira gagnant! » 

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration du Plan de Développement de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de la Mauricie (PDAAM), de la Fédération de l’UPA de la Mauricie (FUPAM), du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et de Tourisme Mauricie.

En plus de créer un canal de mise en marché simple et spontané, la mise sur pied du projet vise aussi l’établissement de relations d’affaires pérennes entre producteurs et restaurateurs. 

« Je cherchais depuis longtemps une façon d’avoir accès à des produits d’ici, sachant que je n’avais pas le temps de faire de recherches exhaustives et de réaliser plusieurs prises de contact distinctes. Le groupe Facebook De la terre à l’assiette en Mauricie me permet d’accéder à une offre diversifiée qui évolue en temps réel en fonction de ce qui pousse en Mauricie! C’est vraiment super! », a pour sa part témoigné Andrée-Anne Pothier, chef à la Microbrasserie Le Garage située à Ste-Anne-de-la-Pérade.

Cette action concertée nait des réflexions d’un comité régional en agrotourisme et tourisme gourmand, composé des quatre acteurs principaux mentionnés précédemment (PDAAM, FUPAM, MAPAQ et Tourisme Mauricie). Il s’agit d’une première offensive qui démontre une volonté indéniable du secteur de soutenir et d’accompagner les entreprises agricoles et agrotouristiques, ainsi que les restaurateurs de la Mauricie, pour maximiser le rayonnement de la région, surtout à l’aube de cette nouvelle saison touristique qui s’annonce. (JC)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires