Les piscines extérieures resteront ouvertes

Marie-Eve B. Alarie

Les piscines extérieures resteront ouvertes
(Photo : courtoisie)

Au terme d’une session de travail tenue mardi après-midi, le conseil municipal a finalement décidé de garder ouvertes toutes les piscines et pataugeoires extérieures, rejetant ainsi les deux scénarios de fermetures proposés dans le but de redresser les infrastructures aquatiques.

L’indice de vétusté global des infrastructures aquatiques est présentement de 84,37 %.

Pour les améliorer, le conseil a plutôt donné son aval à un investissement totalisant 1,89 M$ en trois ans, soit 630 000 $ par année afin de réparer les équipements et réduire l’indice de vétusté des infrastructures à 40%. À ce montant s’ajouteront 250 000$ par année pour le maintien et l’entretien récurrent des équipements.  Le projet sera soumis au processus budgétaire 2023.

En attendant cet investissement, l’ouverture des bassins et leur entretien pour la saison 2022 requerra au minimum 170 000 $. Ce budget exclut la piscine Jean-Perron, qui restera fermée cet été en considérant les investissements de 70 000$ qui auraient été nécessaires pour la réparer à court terme.

En temps normal, l’investissement des Travaux publics pour le maintien en état des piscines était de l’ordre de 130 000$ par année pour l’ensemble des bassins. Cette somme couvre les frais de pièces, l’instrumentation, la peinture et l’entretien des fissures des bassins, mais exclut la main-d’oeuvre. 

Au cours des prochaines semaines, la Ville travaillera à planifier la prochaine saison. La Ville ne peut toutefois garantir que tous les bassins seront ouverts à temps pour la fin des classes. L’offre de service et les horaires pourraient aussi varier d’un bassin à un autre, entre autres en raison de la pénurie de main-d’oeuvre qui rend difficile le recrutement des sauveteurs.

Des bris d’équipement pourraient également survenir et retarder l’ouverture, voire même provoquer une fermeture.

Tarifs réduits

Dans l’optique d’augmenter le niveau de fréquentation de ses piscines extérieures, la Ville maintiendra les accès à tarifs réduits pour la saison 2022, soit 2$ par adulte. La possibilité d’offrir des laissez-passer aux familles à faible revenu par l’entremise du Club Loisir est aussi évaluée. Cela répondrait également en partie au souhait formulé par plusieurs organismes lors d’une consultation réalisée en début de semaine, en amont de la session de travail du conseil.

Aussi à lire sur le sujet:

Fermeture de piscines extérieures: un nouveau débat aura lieu

Près de 300 personnes se prononcent sur les piscines municipales au Cap

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires