L’éducation à l’honneur des Journées québécoises de la solidarité internationale

Par _L'Écho de Maskinongé
L’éducation à l’honneur des Journées québécoises de la solidarité internationale

TROIS-RIVIÈRES. À l’occasion des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), qui se tiendront du 1er au 20 novembre, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières présentera plusieurs activités du côté de Trois-Rivières.

Pour l’édition 2018, les JQSI mettent à l’honneur l’éducation. Ce sera le moment de s’interroger sur le rôle de l’éducation dans la compréhension des enjeux internationaux.

C’est la projection du documentaire «Pédagogues de l’espoir» qui lancera le bal des Journées québécoises de la solidarité internationale dans la région. Une discussion avec Pauline Voisard et les pédagogues figurant dans le documentaire est prévue après la projection.

Le 7 novembre, Claude Vaillancourt proposera la conférence «Hollywood et la politique», qui se veut un guide critique du cinéma étatsunien des années 1980 à aujourd’hui.

C’est pour rendre hommage aux militants et sympathisants du Comité de Solidarité/Trois-Rivières qu’aura lieu la Soirée sans frontières le 10 novembre au centre communautaire Des Ormeaux. Ce sera aussi l’occasion de décerner le Prix solidarité Brian-Barton rendant hommage à la contribution exceptionnellement de Mauriciens dans le domaine de la solidarité, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde.

La bibliothèque Gatien-Lapointe accueillera, le 11 novembre, la conférence «Les batailles d’Internet», de Philippe de Gros Bois, portant sur la surveillance de masse et l’accaparement des données par les géants du web. Le lendemain, Françoise David présentera «L’éducation au service du bien commun» au Musée POP.

Le panel «L’éducation vue par les trois sœurs» prendra place au Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières le 15 novembre. Sonia Chachai, d’Obedjiwan, Al Hassania Khouiyi, Québécoise d’origine marocaine, et Saphia Arhzaf, Québécoise, seront réunies pour discuter d’éducation.

On abordera également la question du commerce équitable à titre de levier de la création de valeurs durables pour les PME québécoises le 16 novembre à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

La programmation complète et les modalités d’inscription pour ces activités sont disponibles au www.cs3r.org/jqsi

(M.E.B.A.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires