Le projet de Centre des sciences à l’étude à Québec et Ottawa

Par Audrey Leblanc
Le projet de Centre des sciences à l’étude à Québec et Ottawa
Ce à quoi pourrait ressembler le futur Centre des sciences du Cégep de Trois-Rivières. (Photo : (Photo courtoisie))

Le projet de Centre des sciences du Cégep de Trois-Rivières va bon train. Les plans de construction et le plan d’affaires ont tous deux été déposés aux gouvernements provincial et fédéral en juillet. Le dossier est maintenant à l’étude à Québec et Ottawa.

Dans l’attente d’un engagement financier des deux paliers gouvernementaux, le Cégep de Trois-Rivières s’apprête à franchir une autre étape : celle des tests de sol. « Notre offre d’achat est déposée depuis déjà un petit moment, spécifie le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Louis Gendron. On attend que la transaction du terrain soit terminée pour faire les tests nécessaires. »

Ceux-ci consistent, d’une part, à vérifier que l’eau dans le sol soit présente en quantité suffisante pour les besoins du bâtiment et, d’autre part, que le sol soit extrêmement stable. « Quand on observe le ciel et les étoiles, c’est absolument nécessaire », précise M. Gendron. 

En ce qui concerne les plans de construction, ils ont été réalisés par la firme Beauchesne Architecture Design de Trois-Rivières. En raison de la hausse des coûts des matériaux, le projet est passé de 12 M$ à 16 M$. 

« Dans le plan d’affaires qui a été produit, on a été en mesure de démontrer que le projet sera rentable dès la première année, soutient M. Gendron. On établit des partenariats pour avoir une programmation annuelle qui nous permettra d’avoir des revenus suffisants toute l’année. »

Ce dernier espère avoir une réponse rapide des deux paliers de gouvernement afin que la première pelletée de terre puisse se faire en 2023. Rappelons que le projet de Centre des sciences, dans le Parc de la rivière Batiscan – secteur Saint-Narcisse, vise à construire un bâtiment comprenant deux télescopes, un planétarium et un robot-manège utilisant la réalité virtuelle pour faire des voyages dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aymen ben aicha
Aymen ben aicha
1 mois

Bravo
Félicitations