Le projet Aliments déshydratés entraîne la naissance de DéshydrAction

Le projet social Aliments déshydratés, qui fut lancé l’an dernier dans le but de répondre à des besoins en urgence alimentaire, aura été un vif succès. Un assez gros succès qui aura permis la création de la toute nouvelle entreprise DéshydrAction.

C’est l’organisme Le Bon Citoyen qui avait amené l’idée du projet Aliments déshydratés. C’est donc dire que depuis un an, un déshydrateur commercial a été acheté et installé dans les cuisines du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ce dernier ayant accepté de prêter ses locaux gratuitement à l’organisme.

« À ce jour, pas moins de 1700 repas ont été préparés et distribués, prêts à consommer en y ajoutant de l’eau bouillante, tout simplement. Plusieurs aliments utilisés sont issus des surplus de banques alimentaires, donc ils auraient été carrément jetés à la poubelle s’ils n’avaient pas été déshydratés. On ne peut que remercier et féliciter nos bénévoles et partenaires en itinérances et en urgence alimentaire », a lancé Nathalie Bruneau, directrice générale de l’organisme Le Bon Citoyen.

« Nous avons eu de tout sur nos plateaux de travail, des fruits, des légumes, du maïs, du chou kale ou encore des patates douces, des ananas et nos fameuses pommes dorées. Tout ce succès, nous l’avons eu dans une année! »

Parmi les repas distribués se retrouvent mijotés, burritos, lasagnes et soupes Ramen, notamment. Plusieurs recettes ont également été élaborées pour diversifier l’offre. Rappelons que la préparation des aliments est réalisée dans le cadre de plusieurs plateaux de travail employant des personnes ayant des défis particuliers, des personnes en réinsertion socioprofessionnelle, ainsi que plusieurs bénévoles, tel que mentionné plus tôt.

De son côté, Laurence Bruneau a proposé d’amener le projet plus loin en créant une petite entreprise qui assurera la production à l’échelle industrielle. « En travaillant là-dessus depuis un an, je constate vraiment l’importance de notre projet et je peux vivre concrètement ce que j’apprends en classe. Ça m’a vraiment ouvert les yeux et je suis à ma place », a témoigné la présidente.

DéshydrAction contribuera donc à la pérennité du projet Aliments déshydratés pour s’alimenter. Les repas seront vendus au grand public sur le Web et en épicerie. Afin de soutenir son pré-démarrage, DéshydrAction a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche Mauricie que vous pouvez appuyer via le https://laruchequebec.com/fr/projet/dla-bouffe-pis-dlamour–deshydraction.

« Ce projet est une initiative importante du Bon Citoyen qui permet d’assurer la sécurité alimentaire de personnes vulnérables habitant le secteur Cap-de-la-Madeleine, et ce n’est pas négligeable. Je suis vraiment heureuse que le gouvernement du Québec ait pu contribuer à la réussite du projet et qu’il se poursuivre », a commenté Sonia LeBel, députée de Champlain, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor.