Le programme RénoRégion relancé pour les résidences trifluviennes en milieu rural

Le programme RénoRégion revient pour l’année 2022-2023 avec des modifications notables quant à l’aide financière disponible et de l’admissibilité. La Ville de Trois-Rivières dispose ainsi d’une enveloppe de 100 000$ disponible jusqu’en mars 2023 dans le cadre de ce programme.

Le programme RénoRégion s’adresse aux propriétaires à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural. Cette aide financière permet d’effectuer des travaux visant à corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Dans les cinq dernières années, une trentaine de dossiers ont été traités, ce qui représente environ 300 000$ en aide financière octroyée pour les propriétés admissibles.

Des critères de priorisation du programme ont été revus pour s’assurer d’un traitement plus équitable et prioritaire des dossiers reçus.

Les travaux à effectuer, d’une valeur minimale de 3500$, pourraient être remboursés à la hauteur de 95% ou jusqu’à un maximum de 25 000$, selon les revenus des ménages.

La valeur admissible des maisons a été haussée à 150 000$, plutôt que la limite précédente de 120 000$.

Précisons que le programme est applicable aux secteurs non desservis par un réseau d’eau potable ou d’égout. Les secteurs desservis uniquement par un réseau d’aqueduc ou par un réseau d’égout sont aussi admissibles.

Les personnes intéressées à bénéficier de ce programme doivent d’abord remplir le formulaire  d’inscription sur le site Web municipal. Ce formulaire, accompagné de diverses preuves de revenus, devra ensuite être acheminé par la poste ou en personne à la Direction de l’aménagement et du développement durable.

Les demandes de subvention sont traitées avec la formule « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement des fonds qui sont alloués au programme.

Travaux admissibles

  • Murs extérieurs
  • Portes et fenêtres
  • Saillies (galeries, balcons, etc.)
  • Toiture
  • Structure
  • Électricité
  • Plomberie
  • Chauffage
  • Isolation thermique

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), débuter après avoir été approuvés par la Ville et être terminés dans les six mois suivant la date où ils ont été autorisés. Les travaux effectués avant l’approbation de la subvention et l’obtention du certificat d’admissibilité ne sont pas admissibles.