La Ville manque de planification pour ses besoins en main-d’œuvre, dit le Vérificateur général

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit et qui s’empirera au cours des prochaines années, le Vérificateur général de la Ville de Trois-Rivières, Jacques Bergeron, recommande à la Ville de se doter d’une vision stratégique en matière de planification des besoins en main-d’œuvre, dont un plan de relève.

M. Bergeron déplore que la Ville n’ait pas de vision globale du plan de relève de chacune des directions de services, également, et recommande qu’une approche permettant d’identifier les postes clés ou vulnérables soit développée.

Le Vérificateur général indique qu’un plan de relève de la main-d’œuvre « permet de documenter les stratégies en ressources humaines répondant aux besoins identifiés et il fournit un moyen de définir clairement les échéanciers ainsi que les rôles et responsabilités ».

Dans son rapport 2021 déposé au conseil municipal mardi soir, le Vérificateur général constate que la Ville ne dispose pas d’une approche structurée en ce qui concerne la planification des besoins en main-d’œuvre.

À l’heure actuelle, la gestion de la relève de la main-d’œuvre est décentralisée et se fait au sein de chacune des directions. Certaines directions se sont déjà dotées d’outils pour mieux gérer la relève, en particulier la Direction des travaux publics qui s’avère la mieux outillée: projection des départs à la retraite, plan de formation, portrait des effectifs des technologies de l’information, plan d’intégration et tableau de bord. Cependant, il manque une approche structurée soutenue par des outils communs à l’ensemble des directions. 

Il faut avoir que l’administration municipale fait également face à un important taux de roulement qui a plus que doublé en cinq ans, ainsi qu’à des difficultés de recrutement dans plusieurs disciplines, dont dans les domaines du génie, des technologies de l’information, de l’urbanisme et des travaux publics. Cela fait notamment dire au Vérificateur général que « la Ville semble avoir perdu son pouvoir d’attraction et de rétention » qui s’observe aussi par « un taux élevé de départs volontaires » et « des conditions de travail non compétitives ».

Des actions ont déjà été entreprises par la Ville pour améliorer la situation, notamment des travaux d’élaboration d’une Politique favorisant le télétravail, ainsi que la publication d’un sondage auprès des employés afin de connaître l’expérience employé. La Ville voudrait aussi revoir certaines échelles salariales en fonction de la réalité des marchés, offrir des conditions de travail plus attrayantes et offrir un environnement de travail stimulant offrant de la reconnaissance, entre autres. 

Ce sondage a fait ressortir différents éléments où les employés se montrent moins satisfaits. Le sondage pointe le processus d’embauche, le processus d’accueil et d’intégration, ainsi que le développement des compétences et l’épanouissement professionnel.

La Ville travaille notamment sur son projet Employeur de choix pour accroître la rétention du personnel. Ce projet consiste en la mise en place d’une série de mesures visant à faire de la Ville un employeur modèle. « On veut tendre vers cet objectif, précise Annie Pagé, directrice générale adjointe – Proximité. Par exemple, ça peut inclure d’organiser des activités de mobilisation pour e personnel, améliorer la reconnaissance envers le personnel et mettre en place diverses actions, comme l’aménagement d’espaces plus conviviaux. En parallèle, le volet de la marque Employeur de choix est davantage pour se définir à l’externe. »

Le Vérificateur général s’est aussi intéressé à la protection des renseignements personnels et la gestion des programmes de relève des technologies de l’information et de continuité des affaires à la Société de transport de Trois-Rivières. 

Somme toute, le maire Jean Lamarche accueille positivement le rapport du Vérificateur général. « Son travail est d’arriver avec des recommandations. On en prend acte et je vais me référer à mon équipe ville pour voir comment on agit. Au niveau des thèmes abordés, c’est assez d’actualité, notamment tout ce qui concerne la relève en ressources humaines. On n’a jamais trop de recommandations à ce niveau. De notre côté, beaucoup de choses se font déjà. En ce qui concerne la protection des renseignements personnels, le Vérificateur général souligne qu’il y a un bon travail qui est fait. Mais c’est positif. On est à 85,2% de taux de suivi des recommandations », commente le maire.