La Ville compte de plus en plus de femmes parmi ses gestionnaires

Rédaction Hebdo Journal

La Ville compte de plus en plus de femmes parmi ses gestionnaires
Hôtel de ville de Trois-Rivières. (Photo : (Photo archives))

La Ville de Trois-Rivières profite de la Journée internationale des femmes pour souligner la place incontestable qu’elles occupent au sein de son organisation. Alors que l’édition 2022 de la journée thématique se déroule sous le thème du pouvoir économique et social des femmes, la Ville de Trois-Rivières indique que la représentation féminine au sein de son équipe de gestion est en hausse.

En effet, 42 % soit 8 des 19 postes de direction sont occupés par des femmes. Parmi elles, la directrice générale France Cinq-Mars et la directrice de Cabinet Marianne Méthot sont les deux premières femmes à occuper ces fonctions stratégiques dans l’histoire de Trois-Rivières. Du côté des cadres intermédiaires, la représentation des femmes a fait un bond de 11 % au cours des 10 dernières années, passant de 30,2 % à 41,2 % entre 2012 et 2022.

À titre d’employeur, la Ville de Trois-Rivières applique un programme d’accès à l’égalité en emploi en plus de favoriser l’avancement des femmes notamment par la mise en place de conditions contribuant à la conciliation travail-famille. Elle saluera le travail et l’importance de son personnel féminin sur les médias sociaux durant la journée du 8 mars.

En octobre dernier, la Ville se dotait d’une politique sur la dénomination toponymique, dont l’une des orientations vise une meilleure représentation des femmes dans la toponymie trifluvienne. La Ville souhaite adopter trois toponymes référant à des femmes ou à leur oeuvre pour chaque toponyme référant à un homme ou à son oeuvre.

Rappelons que Trois-Rivières inaugurait en septembre dernier la place Rita-Lafontaine pour honorer cette grande Trifluvienne. Située entre la bibliothèque Gatien-Lapointe et le parc Champlain, la place Rita-Lafontaine se retrouve ainsi au coeur du centre-ville, près des lieux culturels, dans un emplacement fréquenté et apprécié de la population trifluvienne. (A.L.)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires