La toute nouvelle cour de l’école Saint-Paul officiellement inaugurée

L’école Saint-Paul inaugurait son tout nouveau parc-école ce matin. Ce dernier viendra combler non le seulement bonheur des 140 élèves de l’école, mais celui de l’ensemble de toute la communauté puisqu’il se veut accessible à tous.

Le comité mis en place au printemps 2021 voulait, avec son projet, favoriser la vie de quartier et amener un sentiment d’appartenance envers son parc-école. Il représente davantage la réalité de l’établissement à vocation scientifique et qui a aussi comme objectif de promouvoir un mode de vie sain et actif. C’est donc dire qu’outre ses modules de jeu, ses terrains de basketball et de soccer et son jardin communautaire, il sera aussi muni d’une zone permettant d’observer la nature, avec un sentier permettant d’observer les végétaux et les oiseaux. Il y aura également des bacs sensoriels pour jouer avec la matière tels le sable, l’eau et les roches.

« Ça nous fait vraiment chaud au cœur d’être ici afin de constater comment a été embelli ce parc-école qui est au cœur d’une école primaire, mais qui sera là pour tous les jeunes du quartier également. On réalise que c’est un milieu de vie », a lancé Jean Boulet, ministre responsable de la région de la Mauricie, ministre du Travail et ministre responsable du Nord-du-Québec, dont le ministère de l’Éducation a confié  50 000$ dans ce projet. « On est vraiment fier de l’école Saint-Paul et de la créativité de ses dirigeants. Les jeunes vont venir ici pour bouger et avoir du plaisir. Il nous faudrait ce modèle de parc-école partout au Québec. »

Au total, les nouvelles installations auront coûté 187 000$. L’aide du ministère de l’Éducation fut accompagnée de celles de la Ville de Trois-Rivières (35 000$) et du Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy (102 000$). « Une cour d’école est essentielle au bon développement des élèves et joue un rôle déterminant sur la motivation et la réussite éducative des jeunes. C’est une priorité pour notre gouvernement », témoigne pour sa part Bernard Drainville, nouveau ministre de l’Éducation.

La cour-école sera également munie de deux espaces pour des classes extérieures, d’un carré de sable, d’un module toile araignée, une tour d’observation, des jeux de cibles et des jeux au sol. La direction de l’école entend bonifier tout au long de l’année la nouvelle cour avec des équipements qui touchent la science, la technologie et la nature.