La séance du conseil municipal en rafale

Le conseil municipal de Trois-Rivières s’est réuni en séance publique le mardi 13 décembre. Voici ce qui en est ressorti.

La Ville légifère sur la possession d’armes à plomb et à air comprimé

La Ville de Trois-Rivières interdira la possession, le port et l’usage de carabines à plomb et de carabines à air comprimé sur son territoire aux personnes qui ne détiennent pas de permis de port d’armes. Les armes à feu sont encadrées par le Code criminel, mais ce n’est pas le cas des armes à air comprimé ou à plomb. 

« On a eu quelques incidents avec des armes à plomb, rappelle Annie Pagé, directrice adjointe – Proximité à la Ville de Trois-Rivières. On a ajouté les précisions au sujet des armes à air comprimé et à plomb, car elles n’entraient pas dans la définition du code criminel d’arme à feu. Ça va permettre aux policiers de saisir ces armes, un pouvoir dont ils ne disposaient pas avant. On vient outiller nos policiers pour qu’ils puissent intervenir dans ce genre de situation. »

En avril dernier, un homme avait notamment été arrêté avec une arme à plomb à proximité du Séminaire Saint-Joseph.

La Ville prévoit certaines exceptions à la réglementation, comme l’utilisation d’une telle arme dans un club de tir agréé, dans le cadre d’un plan de gestion de la faune ou encore lorsque le règlement le permet.

Un ajout a aussi été fait à la réglementation municipale pour ajouter une infraction en lien avec les bagarres.

Plus de 1,18 M$ pour prévenir la violence liée aux armes à feu

Le ministère fédéral de la Sécurité publique accorde une subvention de 1 182 781$ à la Ville de Trois-Rivières jusqu’en 2026 pour mettre en place des projets visant à prévenir la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Les projets qui seront réalisés restent à être définis par la Direction de la police de Trois-Rivières.

Vers un match de hockey féminin Canada contre États-Unis?

La Ville de Trois-Rivières verse une subvention maximale de 40 000$ à Hockey Canada afin d’être dans la course pour présenter un match de hockey féminin opposant l’équipe canadienne à l’équipe des États-Unis au Colisée Vidéotron cet hiver. De ce montant, 20 000$ sont fournis par Innovation et Développement économique Trois-Rivières.