La Police de Trois-Rivières ajoute une ressource dédiée au traitement des dossiers de violences sexuelles

Une ressource dédiée spécifiquement au traitement des dossiers de violences sexuelles s’ajoute à l’équipe de la Direction de la police de Trois-Rivières.

Cette annonce fait suite à la Stratégie gouvernementale intégrée 2022 – 2027 pour contrer la violence conjugale ainsi que les violences sexuelles. Une des actions était notamment l’ajout d’effectifs policiers dans ces deux sphères de criminalité, par l’attribution de budgets  supplémentaires accordés aux organisations policières.

Cette personne aura pour mandat d’agir à titre de personne-ressource dans ces dossiers. Elle veillera à la prise en charge et à l’accompagnement des victimes et aura un rôle d’agent multiplicateur au sein de l’organisation.

Cette nomination s’inscrit dans le continuum de l’annonce faite le 16 septembre dernier, de la création du comité d’analyse intersectorielle de révision des enquêtes d’agressions sexuelles (DIRE), qui a pour mandat d’examiner et de réviser les actions posées lors des enquêtes policières touchant les crimes à caractère sexuel.

La Direction de la police de Trois-Rivières bénéficie d’une subvention gouvernementale d’une durée de trois ans pour l’ajout de cette ressource à la division des enquêtes.