La Forge du Malt : 5 ans et une tonne de projets

Il y a cinq ans, la microbrasserie La Forge du Malt vendait ses toutes premières bières. Depuis, l’entreprise s’est développée à la vitesse grand V. Et ça ne fait que commencer! Les propriétaires ont encore bien des projets dans les cartons. 

La Forge du Malt, c’est une histoire qui a débuté sur la rue Michel dans le secteur Pointe-du-Lac, dans le garage de l’un des associés, Martin Baril. « On avait en commun une passion et un rêve », lance-t-il. 

Quelque part en 2015, voyant le potentiel de leur projet, ils ont décidé d’élaborer un plan d’affaires et de songer plus sérieusement à faire le saut. « On a élaboré les recettes et c’est là que le projet s’est structuré. On s’est incorporé en mai 2016 et les premiers brassins sont sortis en 2017 », raconte Guy Lafrenière, copropriétaire. 

Dès la première année, ils ont dû doubler leur local du boulevard Thibeau dans le secteur Saint-Louis-de-France. Au fil des ans, il y a eu plusieurs autres améliorations et agrandissements de l’intérieur. Et cet été, les associés entreprennent l’agrandissement du côté bar afin d’accueillir les clients à l’abri des intempéries. 

« Notre modèle d’affaires est basé sur la vente de canettes, pour boire à l’extérieur d’ici. On a vraiment travaillé fort notre image de marque et le côté artistique de nos canettes. On a investi beaucoup ces dernières années dans ce volet. Mais là, on veut aussi développer l’expérience sur place », indique Patrice Leblanc, copropriétaire. 

Une demande grandissante

En cinq ans, la demande pour les produits de La Forge du Malt a doublé. L’entreprise est maintenant à pleine capacité de sa production. « Si tout va bien, on va réinvestir environ un demi-million prochainement pour de nouvelles installations pour augmenter la capacité de production, mentionne M. Leblanc. Présentement, on brasse à coup de 800 litres environ. Le but, ce sera de brasser à 1 500 litres parce que là, on brasse deux fois par jour pour répondre à la demande. On est à pleine capacité et on ne fournit pas. C’est un beau problème. » 

« On est dans les soumissions présentement pour ça, renchérit M. Baril. Malgré que ça roule très vite, on demeure créatif. Dans la dernière année seulement, on a sorti plus d’une douzaine de sortes de bières différentes. »

Il faut dire que tous les produits de l’entreprise sont faits à plus de 80 % d’ingrédients locaux. « Ça fait partie de notre identité. On y croit et on y tient », souligne M. Baril. 

Soirée festive

Par ailleurs, la microbrasserie organise une soirée festive pour marquer son 5e anniversaire de fondation, le vendredi 12 août. Les personnes désirant y prendre part sont invitées à consulter la page Facebook « Microbrasserie La Forge du Malt » pour obtenir tous les détails. 

Deux prix

Récemment, La Forge du Malt a récolté deux médailles de bronze à la compétition internationale Aro Rojo. Les récipiendaires des prix sont la Brut IPA Keto Le Musclé et la Stout L’Ariale Black. Les deux produits se sont distingués parmi les 1 118 inscriptions venant de 311 microbrasseries de partout en Amérique.