Jean Boulet finance des programmes en formule alternance travail-études

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Jean Boulet finance des programmes en formule alternance travail-études
Jean Boulet, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et député de Trois-Rivières. (Photo : Marie-Eve Alarie)

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, prévoit investir 18 millions $ au Québec dans la prochaine année pour financer la formule d’alternance travail-études.

Au total, 31 projets de stage en alternance travail-études ont été financés, dont le DEP en boucherie offert au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir – École d’alimentation et d’hôtellerie.

Pour le ministre Boulet, l’alternance travail-études constitue un avantage appréciable à la fois pour les entreprises et pour les étudiants dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre.

«C’est une formule que je privilégie beaucoup parce qu’elle permet d’attirer et d’augmenter le niveau de rétention. Les entreprises impliquées vont chercher une future main-d’œuvre et ont leur mot à dire sur la formation. Les élèves peuvent aussi être rémunérés. C’est un gros plus», fait remarquer M. Boulet.

Le DEP en boucherie en alternance travail-étude a bénéficié d’un financement de 386 706$. La formation se déroule pour 60% du temps en classe et 40% en entreprise.  Cette formation permettra à plusieurs entreprises des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec d’embaucher de nouvelles ressources pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre dans ce domaine.

Il faut dire que ce nouveau programme est la seule offre du genre parmi les DEP en boucherie dans la province.

«C’est un modèle exportable et on espère pouvoir déployer le programme dans d’autres régions qui vivent une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur d’activité», indique Luc Galvani, directeur général de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Par ailleurs, 11 autres projets sont en cours d’analyse pour l’année en cours. S’ils se concrétisent, ils nécessiteront un investissement de 6,6 M$.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires