Guy Carbonneau contre le cancer

Par Bob Bouchard

L’ancien entraineur des Canadiens de Montréal était de passage à Trois-Rivières dans le cadre du Cyclo-Défi Enbridge, un parcours à vélo où plus des milliers de personnes s’unissent pour lutter contre le cancer.

C’est sous un soleil de plomb que le signal de départ de cette troisième édition a été lancé. Les cyclistes ont pris la route, hier matin à Repentigny et ont fait un arrêt vers midi à l’Académie les Estacades.

Au total, 1886 participants ont amassé 6,7 millions de dollars. Ayant participé au défi Pierre Lavoie il y a quelque temps, Guy Carbonneau explique ce qui l’a motivé à pédaler pour la cause. «Je suis compétitif, j’aime bouger lorsque j’en ai l’occasion. Je voulais aussi inciter les gens à ramasser de l’argent pour cette cause. Je crois qu’il n’y a pas une famille qui n’est pas atteinte, de près ou de loin, par cette maladie. Ça touche tout le monde» dit-il.

C’est d’ailleurs ce qui a poussé Pasquale Ruffolo, un cycliste à se joindre au groupe pour une troisième année consécutive. « Mon cousin est décédé du cancer. Je fais cela pour lui rendre hommage et pour encourager les familles des victimes», affirme-t-il.

Sans avoir pris de retard, les athlètes attribuent au vent quelques désagréments. « Il y a beaucoup de vent et c’est plus difficile pour les cyclistes», soutient Carbonneau. Les participants se sont reposés et ont passé la nuit dans des tentes installées à l’arrière de l’Académie les Estacades à Trois-Rivières. Ils reprendront la route aujourd’hui vers Donnacona.

Les fonds amassés serviront à divers hôpitaux répartis dans tout le Québec, y compris le Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif à Montréal, à la Fondation du CHUQ, à la Fondation du CSSS de Gatineau ainsi qu’à la Fondation du CHRTR.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires