La Ville adopte son premier plan des milieux humides et hydriques

Par marie_eve_alarie
La Ville adopte son premier plan des milieux humides et hydriques
Dominic Thibeault, directeur de l'aménagement et du développement durable à la Ville de Trois-Rivières. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

La Ville de Trois-Rivières a adopté son nouveau plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Le document contribuera à intégrer la conservation de ces milieux à la planification de l’aménagement et du territoire dans une optique de développement durable.

Il en ressort que les milieux humides (tourbières, marais et étangs) représentent 11% du territoire trifluvien, c’est-à-dire 37,2 kilomètres carrés. Du lot, 80% sont considérés comme d’intérêt pour la conservation. Quant aux milieux hydriques (cours d’eau, rivières, ruisseaux et lacs), on recense 351 kilomètres linéaires.

« La majorité des milieux humides d’intérêt pour la conservation se retrouve à l’extérieur du périmètre d’urbanisation. On se base sur des critères de superficie et de rareté du milieu pour les identifier », précise Dominic Thibeault, directeur de l’aménagement et du développement durable à la Ville de Trois-Rivières.

M. Thibeault précise que l’adoption du plan ne vient pas influencer le projet de développement du parc industriel 40-55 qui est toujours à l’étude par la Ville et le conseil municipal. 

Ultimement, le plan régional des milieux humides et hydriques servira d’outil aux municipalités

Le PRMHH s’accompagne d’un plan regroupant une quinzaine d’actions. Le plan d’action prévoit notamment d’accorder un statut de protection à 30% des milieux humides et hydriques dans la réglementation d’urbanisme, soutenir financièrement la restauration et la création de milieux humides et hydriques sur le territoire, sensibiliser les autorités et la population à l’importance de la conservation de ces milieux et diminuer le volume d’eau pluviale qui se retrouve dans le réseau municipal en favorisant son infiltration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires