Des employés expérimenteront le vélo à assistance électrique pour leurs trajets quotidiens

Dès ce printemps, de 15 à 40 membres du personnel du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux auront l’occasion d’essayer des vélos à assistance électrique et à expérimenter ce mode de transport sur le trajets quotidiens, que ce soit entre le domicile et le travail, pour se rendre à l’épicerie, etc.

Une autre session d’essais débutera dès le mois d’août à la Société de transport de Trois-Rivières. Au total, 40 organisations réparties dans 10 régions du Québec proposeront des essais à quelque 1300 employés en 2022 et 2023.

« Nous pensons que notre participation à ce projet permettra à nos membres de contribuer à un environnement plus vert et de montrer qu’on peut faire une différence, par des gestes simples, concrets et qui peuvent être amusants », affirme le Comité en développement durable du CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux.

Les vélos prêtés sont équipés de capteurs GPS qui permettront à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, partenaire du projet, de mieux comprendre les usages de ce mode de transport au potentiel important. Cela permettra d’étudier les façons pour que le vélo à assistance électrique puisse devenir une alternative satisfaisante aux trajets en auto.

En Mauricie, l’auto solo représente 87,5% des déplacements entre le domicile et le travail en Mauricie, d’après Statistiques Canada.

Ces essais sont menés dans le cadre de la campagne Velovolt lancée par Équiterre et l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec. Sur le terrain, dans la région, ils seront coordonnés par l’organisme Roulons VERT. (M.E.B.A.)