UQTR: Un nouveau pavillon de recherche au centre-ville

Projet à l’étude depuis cinq ans, mise en place de depuis deux ans, le pavillon de recherche sur les technologies vertes et durables verra le jour au centre-ville de Trois-Rivières. Le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une somme de 38,97 M$ à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour ce projet d’une valeur de 46,03M$.

Le 39 M$ du gouvernement provient du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

C’est le ministre de l’Économie et de l’Innovation, et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. «Ce nouveau pavillon de recherche contribuera à la reconnaissance de la région comme plaque tournante de l’innovation en matière de transition énergétique. En favorisant la recherche collaborative avec des acteurs industriels, l’UQTR s’assure de faire rayonner notre savoir à l’international, de décarboner nos industries et de soutenir une croissance économique durable», a-t-il laissé tomber.

D’une superficie totale de 3 045 m2, ce bâtiment visera l’autonomie énergétique et sera conçu selon un modèle de développement carboneutre. Il constituera en soi un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point d’innovations dans plusieurs créneaux de la transition énergétique, tels que la mobilité électrique, le transport intelligent, la culture en serre et la réduction carbone.

«En plus de sa vocation de recherche, le nouveau pavillon de l’UQTR favorisera l’établissement de partenariats industriels tout en attirant du personnel hautement qualifié en Mauricie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et à Lanaudière. Il sera à l’image de l’excellence et de la force créatrice de l’Université, de la Ville de Trois-Rivières et du gouvernement du Québec. Nous sommes tous engagés dans une démarche visant la prospérité économique et le progrès social grâce au développement durable et à l’essor des technologies propres», a jouté le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, Jean Boulet.

Sur un horizon de cinq ans après la fin des travaux de construction, il servira à la mise en œuvre de divers projets de recherche, dont 20 de concert avec des entreprises, 20 avec la participation d’autres centres de recherche et cinq en collaboration internationale. Cette initiative permettra aussi la réalisation de 20 activités de transfert technologique et de commercialisation, la création de 30 emplois scientifiques et la participation de plus de 50 étudiants aux projets de recherche.

«C’est un jour très important dans la vie et l’évolution de l’UQTR. En plus de constituer un outil puissant pour recruter les meilleurs talents, ce bâtiment offrira un espace d’animation scientifique et sociale. La construction du pavillon permettra de développer la recherche portant sur l’utilisation de sources d’énergie de rechange et sur l’autonomie énergétique», a pour sa part témoigné Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

«Ce bâtiment sera lui-même un objet d’études pour sa consommation d’énergie. Il intègrera des équipements de pointe pour la gestion d’énergie et il sera un bâtiment modèle en matière d’innovation et d’efficacité énergétique. Il y aura quatre groupes de recherches, soit l’institut de recherche sur l’hydrogène, l’institut innovation en éco-matériaux, éco-produits, éco-énergie à la base de biomasse, le groupe de recherche en biologie végétale et le centre de recherche sur les interactions bassins versants écosystème. C’est une occasion unique de créer un pôle de savoir dans le secteur énergique et environnemental. Ce sont des axes forts de la recherche à l’UQTR.»

Le tout nouveau bâtiment prendra place sur la rue Saint-Antoine, voisin à L’Ouvrage, Centre d’innovation agroalimentaire. La décontamination du terrain devrait se faire à l’automne, tandis que la construction s’amorcera en 2023.