Une cour verte à l’école secondaire des Pionniers

Par marie_eve_alarie
Une cour verte à l’école secondaire des Pionniers
Alexis Roy-Letarte, Charlotte Poissant, Élodie Lefebvre et Béatrice Dumais, du comité environnement de l'école, et à l'arrière: Stéphane Ayotte, du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy, Jonathan Bradley, directeur de l'école secondaire des Pionniers, Pascal Bilodeau, gestionnaire administratif de l'établissement, et Line Desgagné, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

Le comité environnement des élèves de l’école secondaire des Pionniers a inauguré sa nouvelle cour verte, L’Uni Vert.

Grâce à cette réalisation, les élèves et l’équipe-école peuvent maintenant profiter d’un nouvel

aménagement pour relaxer lors des pauses et aussi pour apprendre dans un contexte de classe

extérieure, puisque les bancs qui s’y retrouvent peuvent se transformer en table de travail.

Ce projet a pris naissance en 2017 dans l’objectif de lutter contre les îlots de chaleur, l’école se trouvant également au cœur d’un plus gros îlot de chaleur, entre l’hôpital et le Terrain de l’Exposition.

Pour ce faire, l’équipe en place a dépavé une partie d’un stationnement pour ajouter de la verdure et du mobilier dans cet espace. La cour intérieure peut accueillir une cinquantaine d’élèves à la fois. Une table de tennis de table a aussi été installée en retrait.

Au début du projet, le comité environnement a reçu la visite de Nature Québec pour discuter du projet. L’organisation a présenté trois plans. Le comité d’élèves a choisi celui qui convenait le mieux.

Plusieurs partenaires ont contribué financièrement au projet, dont la Fondation Richelieu de Trois-Rivières (20 000$), le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy (10 000$, en plus des plans et devis), Nature Québec (10 000$), l’Association forestière Vallée du Saint-Maurice (500$) et le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (100$).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires