Nouveaux sacs d’activités pour le bien des tout-petits

Photo de jcossette
Par jcossette
Nouveaux sacs d’activités pour le bien des tout-petits
Le projet est toujours en développement afin de permettre aux enfants de la maternelle 5 ans de bénéficier, eux aussi, de cette initiative qui se veut ludique, mais surtout formatrice à plusieurs niveaux. (Photo : Jonathan Cossette - Hebdo Journal)

Dans le cadre du mois de l’activité physique, le Centre de services scolaire Chemin du Roy a officiellement lancé, ce mercredi, les sacs actifs « Allez hop! Bouge avec Bouba! ». Lesdits sacs sont disponibles dans toutes les classes de maternelle 4 ans de la Mauricie et ont comme objectif d’inciter les enfants à bouger à la maison, avec leurs parents.

Sous forme d’activités dirigées et de jeux libres actifs, cette initiative lancée conjointement avec le Centre de services scolaire de L’Énergie fait suite au programme « Attention, enfants en mouvement! ». L’objectif est d’accompagner et d’impliquer davantage les parents dans le développement moteur de leur enfant. 

« En tant qu’enseignante en éducation physique, on voyait ces dernières années que le déficit moteur était de plus en plus grand chez les jeunes que par le passé. J’avais vu passer un sac du genre alors on a décidé de regarder pour en faire un nous aussi. On est vraiment content que les enfants embarquent et les parents ont du plaisir avec les sacs », a témoigné Marie-Andrée Biron, co-responsable du dossier Éducation physique et à la santé aux deux centres de services scolaires.

« À travers nos activités, les jeunes sont appelés à ramper, sauter et travailler l’équilibre. Ça développe vraiment l’ensemble des habiletés motrices fondamentales. Les enfants ont un plaisir fou avec leur sac et nous racontent ce qu’ils ont inventé aussi. Pour eux, c’est la fête lorsque c’est leur tour de partir avec un sac », ajoute Marianne Larin, co-responsable du dossier Éducation physique et à la santé aux deux centres de services scolaires.

Au total, il y a quatre sacs actifs thématiques, soit les animaux, les chevaliers, les pompiers et les pirates, contenant un livre expliquant l’activité sous forme d’histoire, en plus de tout le matériel nécessaire pour réaliser les parcours proposés. Ils ont été distribués dans chacune des 40 classes visées et à tour de rôle, les enfants peuvent apporter les différents sacs à la maison pour une durée d’une semaine. Tout au long des différentes aventures, l’élève est accompagné de Bouba, personnage principal des quatre livres. 

« C’est vraiment un projet qui nous tient à cœur et dans lequel nous avons eu beaucoup de partenaires pour y arriver », a pour sa part confié Isabelle Stoycheff, directrice adjointe des Services éducatifs du Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.  

« Au fil des rencontres avec les divers intervenants, on s’est rendu compte qu’on avait tous le même objectif de faire bouger nos petits et c’est réussi. On avait le souci de ne pas faire ça compliqué et nous y sommes arrivés. Le matériel est vraiment facile à transporter et à utiliser. »

Le projet est toujours en développement afin de permettre aux enfants de la maternelle 5 ans de bénéficier, eux aussi, de cette initiative qui se veut ludique, mais surtout formatrice à plusieurs niveaux. 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires