L’école Saint-Paul réalise une première

L’école Saint-Paul est la toute première école de la Mauricie à obtenir son accréditation du programme eSTIMe, ce qui permet donc à tous ses élèves (de la maternelle 4 ans à la 6e année) de faire l’apprentissage de la programmation informatique et robotique.

Axée sur les sciences et les technologies depuis 2019, l’école ajoute ainsi une corde à son arc en permettant aux enfants de bonifier leur cheminement scolaire avec la technologie. Cette collaboration entre l’école et le Groupe STIM a permis aux enseignants de bénéficier d’un accompagnement clé en main depuis trois ans, soit avec un formateur qui était présent à l’école une fois toutes les deux semaines, la préparation des activités et des animations, et la plateforme de soutien en ligne, notamment. Une seule autre école du Québec avait été accréditée jusqu’à maintenant. 

« Notre programme permet à tous les élèves d’utiliser et de comprendre le code informatique dans le but de pouvoir programmer. On parle de la maternelle 4 ans jusqu’à nos élèves de 6e année, ainsi que nos classes en adaptation solaire. L’idée de madame Rocheleau, directrice de l’école à cette époque, faisait en sorte qu’on pourrait se démarquer des autres écoles en ayant comme colonne vertébrale les sciences et technologies. Pour nous, ce n’est pas un ajout, mais un atout pour notre école », a témoigné Mylène Poudrier, directrice de l’école Saint-Paul.

« Je me suis dit tous les enfants du Québec devraient avoir accès ces outils et c’est comme ça que j’ai créé l’organisme avec dix enseignants de l’école. C’est comme si on avait créé l’organisme ici et j’ai visité plusieurs écoles depuis. Aujourd’hui, c’est la deuxième école qui est accréditée », a pour sa part témoigné Christine Jost, directrice générale et membre fondatrice du groupe STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Le programme permet aux élèves de participer à des activités de programmation à raison d’une dizaine d’heures par année. À la fin de leur primaire, les jeunes auront cumulé une expérience de 70 heures, devenant habiles à utiliser et comprendre le code informatique pour programmer. Par le fait même, les enseignants sont tout autant outillés que les élèves à développer leur compétence à coder.

« Je me sens maintenant outillée et soutenue pour proposer des activités à mes élèves et pour en créer moi-même. Depuis que j’ai vu les activités proposées par l’école eSTIMe, on dirait que le lien s’est fait et c’est un vase communiquant. Je peux enseigner et rattacher nos apprentissages de qu’on fait dans notre programme avec ce qu’on fait avec nos robots et en informatique. Ç’a changé ma façon d’enseigner, c’est certain », a pour sa part confié madame Amélie, enseignante de 6e année à l’école Saint-Paul.

« On a fusionné notre planification avec ce qu’on voulait faire chez eSTIMe. Nous ne sommes pas nés avec ces outils-là entre nos mains, mais on se sent vraiment accompagné. On peut aujourd’hui enseigner les mêmes apprentissages avec des outils avec lesquels les élèves capotent! (rires). Ce sont nos travailleurs de demain et la technologie fait partie de tout ce qui les entoure. C’est notre rôle à nous de les accompagner et d’aller chercher ce qu’il nous manque à nous pour mieux les accompagner », conclut-elle.