Le Grec: 4,8 M$ pour une usine de pizzas congelées

Par Rédaction Hebdo Journal
Le Grec: 4,8 M$ pour une usine de pizzas congelées
Restaurant le grec (Photo : (Photo courtoisie))

La fameuse pizza du restaurant Le Grec au-delà des frontières de Trois-Rivières. L’équipe du restaurant lance la Manufacture Le Grec, une nouvelle usine de fabrication de pizzas congelées.

Située dans le parc industriel Carrefour 40-55 à Trois-Rivières, la Manufacture Le Grec a nécessité un investissement de 4,8 M$. Cela entraînera la création d’une dizaine d’emplois.

Annuellement, 1,6 million de pizzas congelées sortiront de l’usine trifluvienne. Quatre saveurs de pizzas y seront fabriquées : toute garnie, spéciale Grec, pepperoni-fromage et nature.

D’une superficie de plus de 20 000 pieds carrés, la Manufacture Le Grec s’est implantée dans un tout nouveau motel industriel sur la rue L.-P.-Normand, dans le parc industriel.. Le bâtiment a été récupéré dans le cadre de la stratégie immobilière d’IDE Trois-Rivières.

La Manufacture Le Grec fait suite à un projet-pilote lancé en juin 2020 en pleine pandémie de COVID-19. Les équipements et le personnel du restaurant du secteur Pointe-du-Lac avaient été mis à contribution afin de tester un nouveau modèle d’affaires basé sur la fabrication de pizzas congelées.

Plusieurs épiceries de la Mauricie ont accepté de la proposer à leurs clients. Le succès a été immédiat.

« Notre pizza congelée a même fracassé un record de ventes pour un nouveau produit dans une grande chaîne de supermarchés. La maison-mère a donc passé une commande pour 120 000 pizzas, une valeur au détail d’un million de dollars. Les équipements choisis et l’aménagement de l’espace de production répondent à toutes les exigences gouvernementales, environnementales et de sécurité, en plus de permettre une reproduction des plus fidèles de la fameuse pizza Le Grec. Nous avons aussi un processus de contrôle de la qualité avec un laboratoire », raconte Dimitris Yannopoulos, copropriétaire du Grec.

Les pizzas congelées profiteront du même réseau de distribution que la vinaigrette Le Grec.

« La pizza du Grec est une institution à Trois-Rivières, et on vient également de partout pour avoir la chance de la déguster. Je suis fier que ce produit typiquement trifluvien se retrouve dans les paniers d’épicerie à travers le Québec », lance le maire Jean Lamarche.

Un projet respectueux du développement durable

L’équipe du Grec a intégré des valeurs environnementales et socialement responsables dans le projet. Ces valeurs se traduisent entre autres au niveau de l’aménagement des locaux, de la production, de l’approvisionnement, de la gestion des ressources matérielles et humaines ainsi que de ses relations avec ses clients et ses fournisseurs.

Du côté de l’exploitation, elle privilégie, par exemple, la réduction de la consommation, le recyclage, la diminution des emballages, l’achat de produits certifiés biologiques, des mesures pour une saine utilisation de l’eau et de l’énergie et des modes de communication électroniques qui réduisent la consommation de papier.

La Manufacture Le Grec a bénéficié de l’appui financier de Desjardins, d’Investissement Québec, de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et du CAE Laprade.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Le citoyen
Le citoyen
1 année

L’avantage d’avoir de l’aide gouvernemental, provincial et municipal il faut avoir déjà être en affaire , sinon les portes reste fermées.

Steph perron
Steph perron
4 mois
Répondre à  Le citoyen

Même là faut tu paie royauté au chaîne iga métro super c Costco et Loblaws et dan surgeler 18 % plus planograme et tu dois avoir un volume vende pour demeure dans l’es tablette mc Cain lui fait offre et à pouvoir négocier vue sa gamme de produit énorme.

Jean Larose
Jean Larose
11 mois

C’est la 2ieme fois que nous achetons la pizza peperoni fromage, et à chaque fois, il n’y a pas de sauce . Sèche et manque total de goût. A oublier.

Guylaine Gagnon
Guylaine Gagnon
9 mois

Je voudrais vous dire que votre pizza est très bonne c’est la première fois que je mange une pizza aussi bonne félicitation

Pierre plante
Pierre plante
9 mois

Bonjour
Votre pizza est très bonne pour une congeler mais le problème est qu’on retrouve des morceaux d’enveloppe de peperoni dans la pizza est c’est un peu degueulasse surtout dans la spéciale

A gosselin
A gosselin
9 mois

Où acheter cette pizza en Montérégie

Stephanie
Stephanie
8 mois

Dégueulasse comme pizza surgelé. Vraiment la aucun respect pour les consommateurs.

Sylvie Dion
Sylvie Dion
6 mois

Pour ma part, je dirais qu’elle est très différente de celle en restaurant. Au début, elle manquait vraiment de garniture. Ensuite, quand même bien garnie mais le pepperoni est très différent. Coupé très épais. Ça me désole. Je l’attendais tellement pcq je suis de la ville de Québec.

Steph perron
Steph perron
4 mois

J’aie fabriqué la,pizza italienne maison et mise en marche nous avons gagné un prix sur le marcher plusieurs années essaie erreur mais tout ne peut être fait à la machine , j’aie fait mais class avec pizza Leclerc quia disparue et nous on sAis retirer vu que nous avion plus de qualité fromage ,et Peperonie .et en plus il existe le monopole des place payé dans les super marcher .plus redevance au entrepôts chaîne alimentaire .quand arrive à la fin et il te reste pas 1.00 sur une pizza à 6.99 pour du 925 grammes. Donc a pas choix arête de la fabriquer de la qualité . Tu a ton transport aussi et tes retour de 2 % donc même si tu a meilleur usine au monde et présentement le marcher est inondé et la pizza se vends en special 4.99 $ dans les super marcher .

Marie
Marie
3 mois

Non conforme, la pâte ne cuit pas et le temps de cuisson n’est pas correct
jamais je n’achèterais une de ces pizza, la mienne faite maison est 100 fois meilleure et la pâte est croustillante versus la vôtre pâte molle et pas cuite après avoir mis 7 minutes de plus !!!!!😡degeulasse

Nic9le
Nic9le
2 mois

Goûtez pour la première fois les pizzas congelées…..quelle déception!!
pâte ordinaire et le peperoni goûtait……passé date! Vive MacCain!

daniel audette
daniel audette
17 jours
Répondre à  Nic9le

Oui après toutes ces micros PME qui ce croit de taille à faire une pizza congelé et commercial de taille ,bien rien de nouveau avec vous de cette pâte hyper ordinaire ,bordel demander à Richard Audette ce quoi une vrai pizza a Coaticook