Expansion majeure chez Muraluxe

Par Audrey Leblanc
Expansion majeure chez Muraluxe
Dempsey Montigny, président et fondateur de Muraluxe, Alexia Labrecque, directrice des opérations et associée, et Boris Tellier, directeur général et associé.  (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

Six ans après sa fondation, Muraluxe connaît une expansion majeure. L’entreprise trifluvienne, située sur le boulevard Industriel, est sur le point d’agrandir considérablement ses locaux afin d’automatiser sa production.  

Muraluxe, c’est un leader dans l’industrie du revêtement mural résidentiel et commercial sur mesure. L’entreprise se démarque sur le marché avec ses panneaux architecturaux d’aluminium au design luxueux. 

L’entreprise possède présentement 5 000 pieds carrés d’entrepôt et environ 2 000 pieds carrés en espaces de bureaux. « Très bientôt, on va agrandir de 10 000 pieds carrés, indique le président et fondateur de Muraluxe, Dempsey Montigny. La construction devrait commencer cet hiver. On est en phase d’expansion majeure. On fait affaire depuis peu avec une compagnie qui va distribuer nos produits à travers l’Amérique du Nord. »

Avec ce très gros joueur qui vient de s’ajouter, l’entreprise s’attend à franchir un pas de géant, d’où le besoin d’agrandir. « C’est toute une nouvelle surface qui va prendre la place du stationnement parce qu’on automatise la production, précise M. Montigny. Présentement, tout est fait à la main. Avec nos machines, on va passer d’environ 200 panneaux par semaine à 200 par jour. »

« On a plus de 150 distributeurs au Québec et on s’apprête à en avoir une centaine de plus dans les prochains mois, renchérit ce dernier. On est aussi en pleine expansion au Canada. On a même gagné cette année le grand prix du design en matière de personnalisation de l’aluminium au Canada. On a gagné le prix platine du INT Design. » 

Tous les ans, Muraluxe double son chiffre d’affaires. « Cette année, on va l’avoir plus que doublé par rapport à l’année passée, soutient M. Montigny. Cette année, on est aussi passé de 5 à 17 employés et on en embauchera trois autres d’ici la fin décembre. »

Sans limites

Au départ, Muraluxe était une entreprise qui devait révolutionner le monde des planchers en époxy en faisant de l’époxy sur les murs. « De fil en aiguille, on a trouvé l’aluminium et on a développé l’impression sur l’aluminium. Ce qui fait notre renommée aujourd’hui, c’est la protection qu’on a créée sur cette impression. Donc maintenant, on s’affaire à créer des revêtements muraux qui répondent à tous les besoins du design intérieur et de la construction, autant résidentielle que commerciale », explique M. Montigny. 

Son équipe travaille l’aluminium pour plusieurs raisons. C’est un matériau facile à couper, léger, qui se perce bien et qui peut être modelé comme on le souhaite. « On est 100 % personnalisable. La seule limite, c’est l’imagination du client », précise le fondateur de l’entreprise. 

Pour la petite histoire…

Quand il a lancé Muraluxe, il y a six ans, Dempsey Montigny était seul dans l’entreprise. « J’ai développé le produit pendant près de deux ans avant de quitter l’emploi que j’avais pour me concentrer sur mon projet, raconte-t-il. Du jour au lendemain, j’ai dit à mon patron que je quittais, mais je n’avais pas fait une seule vente encore. C’était vraiment un coup de tête. J’ai lancé l’entreprise avec 500 $. Pas de fonds de roulement, pas de carte de crédit, pas de maison. »

Les deux premières années, l’entreprise était située à Québec. « J’avais environ 600 pieds carrés d’entrepôt, se souvient l’entrepreneur. Pourquoi Trois-Rivières? L’entreprise avait besoin de grandir, avait besoin d’espace et je cherchais des investisseurs. C’est Boris Tellier de chez IDE Trois-Rivières à l’époque qui a pris en charge notre dossier. On a eu une très belle connexion avec lui et c’est lui qui nous a permis de déménager à Trois-Rivières. »

Depuis, M. Montigny, sa conjointe Alexia Labrecque et M. Tellier sont devenus des associés. « Avec tous nos récents projets, toutes les portes sont grandes ouvertes pour Muraluxe. Parti comme c’est là, on s’attend à ce que Muraluxe prospère pour un bon bout », conclut Dempsey Montigny.

Pour découvrir les produits de l’entreprise : muraluxe.ca

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires