COVID-19 : 4M$ de plus pour aider les entreprises de Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières aura droit à une grande part du montant supplémentaire accordé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec pour bonifier l’aide aux entreprises affectées par la pandémie de COVID-19 via les fonds locaux d’investissement. Sur les 25 millions $ annoncés, Trois-Rivières hérite de 4 millions $.

Cette bonification visant les mesures d’urgence pour petites et moyennes entreprises – volet aide aux entreprises en régions en alerte maximale vient doubler le montant disponible dans la FLI COVID géré par Innovation et développement économique (IDÉ) Trois-Rivières, faisant passer l’enveloppe totale à 8 168 535$.

Ce nouveau volet permet notamment de soutenir les PME pour certains frais fixes devant être déboursés pour la période de fermeture visée, tels que les taxes municipales, le loyer, les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les assurances et les frais liés aux services publics.

Cette bonification tombe à point puisque IDÉ a encore une cinquantaine de demandes d’aide financière à analyser.

«On espère que ce nouveau montant puisse nous permettre de valider toutes les demandes d’aide qui respectent les critères», note le maire Jean Lamarche.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plus de 4 millions $ ont été accordés en aide financière à 150 entreprises trifluviennes, incluant celles de l’économie sociale. L’aide financière prend la forme de prêts.

Durant la séance publique du conseil municipal mardi, des prêts ont d’ailleurs été confirmés au resto-bar Faste Fou (37 250$), aux Restaurants Geral inc / Pacini (50 000$), à Singerie Proactif (12 000$), à Gym Centre-ville – coop de solidarité (7800$), au Buck Pub Gastronomique (48 000$), aux Contrebandiers des Trois-Rivières (25 000$), au Temple (15 000$) et au Archibald (50 000$).