Nouveauté aux Forges-du-Saint-Maurice

L’Agence Parcs Canada a annoncé qu’une nouvelle expérience immersive sera offerte aux visiteurs en 2021 dans le bâtiment du haut fourneau du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le projet 1600°C: l’épreuve du feu. Au menu des visiteurs s’ajoute une expérience immersive et interactive qui leur permettra de vivre les étapes de la fabrication de la fonte.

Cette nouveauté se veut le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Thinkwell Studio Montréal et Parcs Canada. Il s’agit de l’aboutissement de plus de trois ans de travail conjoint. Elle s’inscrit dans le cadre du volet de mise à l’essai de Solutions Innovatrices Canada et représente une valeur totale de près de 430 000$.

«La création de programmes et de services nouveaux et novateurs permet à plus de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, de faire l’expérience et d’apprendre au sujet de la riche histoire de nos endroits patrimoniaux», a témoigné François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères.

«L’expérience immersive du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice démontre que la technologie et la muséologie peuvent s’associer afin de recréer des ambiances, faire revivre certains aspects méconnus de l’histoire et ainsi donner un avenir au passé.»

Le projet 1600°C: l’épreuve du feu marque la première étape d’une série d’actions visant à bonifier l’expérience offerte sur le site. L’expérience est conçue sous forme de jeu où six tâches à effectuer mettront les visiteurs au cœur de l’action. Des capteurs de mouvements permettront aux gens d’activer des personnages à l’écran. Ces personnages réagiront par effet miroir avec les mouvements des participants. L’objectif du jeu est de réussir les gestes nécessaires aux différentes étapes du travail dans le haut fourneau afin de contribuer au succès de la coulée de fonte.