Dix jours pour célébrer la francophonie

Dix jours pour célébrer la francophonie

Fatimata Dia

Traditionnellement, la Journée internationale de la Francophonie a lieu le 20 mars, mais pour une deuxième année consécutive, plusieurs partenaires de la Mauricie se sont réunis pour présenter les Journées de la Francophonie du 20 au 30 mars.

Au programme: 37 activités (expositions, dictée, conférences, etc.) à travers 10 villes et villages de la région.

Ces journées s’ouvriront sur un cocktail culturel et un concours de menteries au Cégep de Trois-Rivières, le 20 mars. Un peu plus tôt ce jeudi, Abdellatif Miraoui, invité d’honneur et président de l’Agence universitaire de la Francophonie, présentera une conférence à l’Atrium de l’UQTR dont le thème portera sur les enjeux liés à l’enseignement supérieur et des rôles de l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’activité de fermeture de ces 10 jours de Francophonie consistera en un panel mettant en vedette l’auteur Bryan Perro, le président d’Aspasie Maxim Gélinas, ainsi que le professeur émérite Pierre-André Julien. Le thème: la Mauricie à la conquête du monde. L’activité se tiendra dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières.

«L’engagement des partenaires ici est très intéressant. Il faut que le français puisse survivre dans le contexte de mondialisation. Votre thème cette année, Fiers au cœur de la francophonie, ragaillardit cette francophonie internationale», souligne Fatimata Dia, directrice de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

La programmation complète est disponible au http://www.20mars.francophonie.org/

Poster un Commentaire

avatar