Des fouilles dans le sous-sol de Trois-Rivières

La place Pierre-Boucher où l’on retrouve le Flambeau et le parc du Platon font l’objet d’une fouille archéologique depuis aujourd’hui.

«Comme on est sur un site très ancien qui a probablement été occupé dans la période préhistorique on s’attend à trouver des traces matérielles de cette période», explique Éléonore Aubut-Robitaille qui sera responsable des opérations sur le terrain.

Les professionnels d’Ethnoscop procéderont à un inventaire des lieux jusqu’au 2 juin. Du 3 juin au 18 juillet, le site fera relâche pour permettre la tenue des activités estivales. Les archéologues seront de retour du 18 juillet au 9 septembre. Cette étape de fouille permettra d’approfondir la recherche dans certains secteurs.

«L’inventaire c’est une prospection. On excave à des endroits où les documents historiques nous disent qu’il y a un fort potentiel de vestiges. Les premiers forts ont été érigés à proximité du Platon. On est aussi près d’une ancienne église, construite en 1710», souligne Mme Aubut-Robitaille.

Ce projet de 475 millions de dollars est l’un des plus importants chantiers archéologiques dans l’histoire de Trois-Rivières.

Les touristes auront la chance de visiter le site lors des fouilles cet été.

De plus, le maire Yves Lévesque a comme projet d’allumer la flamme du flambeau.

«Alain Lamarre est sur le dossier. Je lui ai demandé de trouver une façon économique d’obtenir une flamme artificielle qui donne l’impression d’une vraie flamme. Je trouve inconcevable d’avoir un flambeau éteint. On sait que les meilleurs dans le domaine c’est le Cirque du Soleil et c’est ce qu’on vise», indique M. Lévesque.

Le maire compte annoncer prochainement un projet pour l’enfouissement des fils.