Des ateliers de cuisine pour aider les personnes en situation d’itinérance

L’organisme Ebyôn, situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, lancera sous peu le projet Cuisine de la rue, qui consiste à développer une offre alimentaire pour aider les personnes à risque ou en situation d’itinérance dans leur processus d’autonomisation et de prise en charge.

Ce projet est en quelque sorte la suite d’une autre initiative mise en place l’an dernier qui permet aux participants de vivre une expérience de bénévolat et d’obtenir, du même coup, une certification d’aide-cuisinier.

« C’est quelque chose qui a vraiment bien fonctionné. Le projet a été un grand succès, alors on a décidé de l’adapter à notre clientèle en situation d’itinérance, explique Maryse Fortin de l’organisme Ebyôn. On a ouvert un centre de jour pour les gens en situation d’itinérance il y a quelques mois. On avait donc tout en place pour monter le projet. »

Concrètement, les gens qui fréquentent le centre de jour seront invités à prendre part à des ateliers de cuisine dans le but de se préparer des repas adaptés à leurs besoins. « On ne sait pas encore ce qui sera cuisiné. La réponse va venir d’eux. Qu’est-ce qu’on peut leur offrir comme repas? De quoi ont-ils besoin? Qu’est-ce qui peut être pratique? On va voir avec eux ce qu’on peut cuisiner qui pourrait se conserver, par exemple. »

Si tout se passe comme prévu, le projet pourrait prendre son envol d’ici quelques semaines, en août ou en septembre. « Ils vont cuisiner pour eux et aussi donner un coup de main au besoin dans nos autres projets alimentaires, comme la tablée populaire », précise Mme Fortin.

« Le but, c’est de développer leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance à l’organisme, renchérit cette dernière. On veut créer un lien avec eux et, qui sait, peut-être qu’éventuellement on pourra les aider à d’autres niveaux. Le but, ce n’est pas d’aider un nombre précis de personnes, mais tant mieux si on peut accrocher une, deux ou même cinq personnes dans l’année. »

Pour son projet Cuisine de la rue, l’organisme Ebyôn a reçu récemment une aide financière de la Ville de Trois-Rivières. C’est l’un des dix projets qui ont été retenus par le comité de développement social. Au total, la Ville a remis 147 000 $ à dix organismes trifluviens pour la réalisation d’actions concrètes en lien avec la Politique de développement social.