De jeunes volontaires réalisent leur projet de vie

Par Marianne Cote
De jeunes volontaires réalisent leur projet de vie

TROIS-RIVIÈRES. Grâce à l’initiative Jeunes Volontaires, six jeunes de la région à la fibre entrepreneuriale auront la possibilité de développer et de mettre en œuvre un projet qu’ils ont eux-mêmes imaginé durant 52 semaines.

Financé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et coordonnée dans la région par le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux, le programme Jeunes Volontaires permet à des jeunes de 18 à 29 ans de vivre une expérience professionnelle concrète.

Cinq projets de jeunes entrepreneurs de la région ont été sélectionnés par un comité de bénévoles du milieu. Parmi eux, on retrouve le projet d’entreprise de Marie-Line Doyon-Tremblay et de Dereck Gosselin de Trois-Rivières. Le couple derrière les Marchands de feu fabrique des articles de jonglerie inflammables.

Leur participation à Jeunes Volontaires leur permettra de développer leur entreprise et de concevoir de nouveaux prototypes pour le marché international des arts du cirque.

De son côté, Vincent-Ludovic Gagné de Maskinongé aspire à une vie sans dépendance alimentaire et énergétique. Il souhaite ainsi aller de l’avant avec son projet de construction d’une serre écologique afin qu’il puisse cultiver à l’année.

L’idée de Vincent Godin est porteuse d’espoir. En effet, ce jeune de Trois-Rivières atteint de dysphasie rêve de devenir conférencier et d’en faire son métier. L’aide apportée par les Jeunes volontaires lui permettra de consacrer du temps à l’élaboration de sa conférence et de planifier sa mise en marché.

Détentrice d’un baccalauréat en arts, Myriam Ménard de Trois-Rivières n’a jamais franchi le pas de faire connaître ses œuvres. Sa participation au projet lui donnera l’occasion de développer sa carrière d’artistes en arts visuels à travers de nouvelles expériences professionnelles.

Alexandra B. Lambert est une artiste en art « underground » récemment arrivée dans la région. En mettant sur pied l’Antre X, elle souhaite développer de nouveaux médiums pour diffuser son art et celui des autres artistes marginaux. Elle aura notamment l’occasion de développer une galerie d’art virtuelle alimentée par des artistes collaborateurs.

Chaque projet recevra d’Emploi-Québec une allocation d’aide à l’emploi et un budget de fonctionnement pour les dépenses reliées au projet. En échange, les participants devront consacrer au moins 20 heures par semaine à celui-ci.

Journée nationale de la culture entrepreneuriale

Le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux a tenu à féliciter quelque 40 jeunes entrepreneurs qui ont contribué à l’essor économique de la région dans le cadre de la 11e édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale.

Lors de l’événement qui s’est déroulé le 16 novembre dernier, les récipiendaires ont reçu un autocollant avec la mention « Créateur de richesse – Ambassadeur de la culture entrepreneuriale » qu’ils pourront apposer sur la devanture de leur entreprise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires