De initiatives soutenant la réussite scolaire dans 11 écoles 

De belles initiatives soutenant la réussite scolaire des élèves se vivent depuis 2 ans dans 11 écoles de Trois-Rivières et du territoire de Mékinac/Des Chenaux grâce au projet Tous engagés pour la jeunesse de Desjardins. 

Un appui de 450 000 $ sur 3 ans est offert afin de soutenir des projets pédagogiques centrés sur les besoins en éducation. Cette collaboration entre Desjardins, COMSEP et le Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy se déploie de différentes façons selon les besoins des milieux. Amélioration des infrastructures en place, achat de matériel, création d’un tout nouveau programme d’études, aide aux devoirs ou ajout de ressources professionnelles, les initiatives mises en place sont diversifiées pour appuyer la réussite scolaire.

Voici 3 projets qui se vivent grâce au projet Tous engagés pour la jeunesse :

De la musique avec l’OSTR à l’école Saint-Paul

Ce sont 18 élèves de 2e à 6e année qui participent au programme BOUM de l’OSTR, une activité parascolaire proposant des cours de musique après les heures de classe. Tous les jours, les jeunes apprennent les rudiments de la musique et la pratique d’instruments. En plus de la musique, ce programme a un impact sur la persévérance scolaire et l’estime de soi des participants.

Le soutien financier de Desjardins permet d’assurer la pérennité du programme BOUM grâce à l’embauche d’une ressource en éducation spécialisée qui accompagne et soutient les élèves dans leur activité.

En route vers la réussite aux écoles du Versant-de-la-Batiscan et de la Solidarité

Sachant que la fermeture des écoles durant la pandémie a fragilisé certains élèves plus vulnérables dans leurs apprentissages, des ressources professionnelles supplémentaires ont été engagées pour venir soutenir le déploiement du modèle d’intervention et d’organisation de services RAI dans toutes les classes des 2 écoles. De plus, la création d’activités sur l’heure du dîner, en lien avec la lecture et l’écriture, a permis de soutenir la réussite scolaire de plusieurs élèves.

Le soutien financier de Desjardins a permis l’embauche de ressources dont une ressource RAI et d’une enseignante-orthopédagogue.

De l’aide aux devoirs

À raison de 1 ou 2 fois par semaine, une trentaine d’élèves des écoles Saint-Paul, Saint-Philippe, Curé-Chamberland et Saint-François-d’Assise, accompagnés de leurs parents, se rendent dans les locaux de l’organisme communautaire pour recevoir un soutien dans la réalisation de leurs devoirs et leçons. Un accompagnement tout particulier est offert aux parents afin qu’ils puissent donner l’encadrement nécessaire à la réussite scolaire de leur enfant.

Cette activité d’aide aux devoirs est l’une des initiatives mises de l’avant par COMSEP pour le projet Tous engagés pour la jeunesse.

« Avec le partenariat de Desjardins, nous avons rejoint 77 enfants à risque d’échec scolaire. En pleine période de pandémie où plusieurs enfants de milieux défavorisés ont pris du retard à l’école, il nous a été permis d’accompagner ces enfants et leurs parents dans des activités de réussite scolaire. La pandémie fait des ravages pour les apprentissages des enfants en difficulté. Notre présence est essentielle », mentionne Marie Josée Tardif de COMSEP. (A.L.)