Compétition québécoise d’ingénierie: l’UQTR tire son épingle du jeu

Rédaction Hebdo Journal

Compétition québécoise d’ingénierie: l’UQTR tire son épingle du jeu
La délégation de l'UQTR s'est démarquée à la Compétition québécoise d'ingénierie. (Photo : (Photo courtoisie))

La délégation étudiante de l’École d’ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu la première place dans trois différentes épreuves lors de la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) qui se déroulait en ligne du 20 au 23 janvier.

L’équipe formée des étudiants en génie industriel Alexis Blanchette, Justin Ferland, Matthew Fournier et Justine Tesser a terminé première à la compétition de génie-conseil. Elle a proposé une excellente solution pour optimiser le nettoyage et le traitement des résidus provenant d’étangs, un défi proposé par la Ville de Trois-Rivières.

L’UQTR s’est également démarquée lors de l’épreuve de réingénierie, avec la victoire des étudiants Antoine Jobin (génie mécanique) et Gabriel Lemire (génie industriel). Ces derniers ont réussi à démontrer leur savoir-faire technique et leur imagination, dans le but d’améliorer un configurateur de produit.

La délégation de l’UQTR a aussi obtenu une première place à la compétition de communication scientifique. Les étudiantes en génie industriel Véronique Juteau et Chloé Samuel se sont démarquées en vulgarisant le concept de jumeau numérique de façon claire et simplifiée.

Les trois équipes de l’UQTR ayant terminé sur la première marche du podium ont obtenu leur laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie, qui aura lieu en mars prochain à Frédéricton.

La délégation de l’UQTR a aussi obtenu une troisième place à l’épreuve de conception senior (fabrication d’un prototype) ainsi qu’à la compétition de programmation (création d’un logiciel). La performance des étudiants de l’École d’ingénierie de l’UQTR leur a permis de terminer en deuxième place au classement général de la CQI 2022.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires