Carrefour 40-55 : action citoyenne pour protéger les milieux humides

Par Audrey Leblanc
Carrefour 40-55 : action citoyenne pour protéger les milieux humides
Action citoyenne au Carrefour 40-55. (Photo : (Photo - Audrey Leblanc))

Des citoyens ont pris part vendredi midi à une action symbolique pour réitérer leur désaccord face au développement du Carrefour 40-55. Rappelons que pour agrandir ce parc industriel, il faudra détruire 15 hectares de milieu humide, dont 2,1 hectares de tourbière. Ce à quoi s’oppose catégoriquement les citoyens qui s’étaient rassemblés vendredi. 

Pour manifester son désaccord, le groupe a recouvert une pancarte en bordure de l’autoroute 40 qui fait la promotion de terrains à vendre au Carrefour 40-55. Sur le drap qui recouvre la pancarte, on peut lire ceci : Nos milieux humides : pas à vendre!

Après avoir lu le texte sorti lundi par Amélie Desmarais de Radio-Canada (Un milieu humide détruit en catimini dans un parc industriel de Trois-Rivières), le groupe a senti le besoin de poser un autre geste pour protéger le milieu humide concerné. 

« Avec la nouvelle de lundi, on était sous le choc, lance Mariannick Mercure, ancienne conseillère municipale et membre du groupe. Avec les commentaires du propriétaire d’Elmec, qui s’en fout complètement, ça m’a jetée par terre. On ne pouvait pas laisser passer ça. »

« De choisir de recouvrir cette pancarte, c’est très symbolique, renchérit-elle. Ce sont des terrains à vendre sur des milieux humides. Le conseil municipal a voté contre ça. On joue sur les mots présentement à la Ville et c’est malhonnête. Que cette pancarte soit encore là et que les terrains soient encore affichés à vendre sur le site d’IDE Trois-Rivières, c’est illogique. Ça commence à aller loin, ce dossier-là du côté de la Ville. On trouve ça difficile, le manque de transparence du côté de la Ville. »

Pour en savoir plus sur ce dossier : https://www.lhebdojournal.com/actualite/developpement-du-carrefour-40-55-de-nombreux-citoyens-inquiets-de-limpact-sur-lenvironnement/ 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires