Arnaque au Village des artisans du FestiVoix

Plusieurs festivaliers du FestiVoix ont reçu un appel leur annonçant qu’ils ont remporté un voyage après avoir rempli un coupon de tirage au kiosque de Navillus, un groupe de voyage présent au Village des artisans. Petit hic: il s’agirait d’une arnaque.

À lire aussi > Arnaque au FEstiVoix: «Les gens ne lisent pas les informations»

Le Groupe Laro Alta et Navillus font face à 317 chefs d’accusation relativement à des infractions à la Loi sur la protection du consommateur.

L’Office de protection du consommateur (OPC) reproche notamment à la compagnie d’avoir prétexté l’offre d’un hébergement gratuit afin de solliciter la vente du droit d’utilisation d’une résidence associée à des vacances à temps partagé.

Les festivaliers étaient invités à remplir un coupon pour participer au tirage d’un voyage. Plusieurs ont reçu un appel leur annonçant qu’ils avaient gagné un voyage dans le Sud d’une valeur de 1500$ dans trois destinations de leur choix, soit la Floride, la République dominicaine ou le Mexique.

L’OPC indique que les vendeurs de vacances à temps partagé tels que Navillus «visent à recruter des clients potentiels. Ces derniers se retrouveront à assister à des présentations où des vendeurs aguerris leur vanteront les avantages de la formule des vacances à temps partagé».

Le FestiVoix commente

Le FestiVoix n’était pas au courant du modus operandi de l’agence.

«Nous avons reçu beaucoup d’appels, tout comme des courriels de festivaliers qui ont rempli des coupons. On n’était pas au courant. Pour le Village des artisans, on appelle normalement les exposants qui étaient présents l’année précédente. Selon leur réponse, des places se libèrent. D’autres compagnies et organismes nous ont approchés cette année. Lorsqu’il s’agit de nouveaux exposants, on regarde leur site Internet et on leur demande de remplir de formulaire d’inscription, de préciser les produits qui seront vendus et de nous envoyer des photos», explique Jacinthe Déry, coordonnatrice au marketing au FestiVoix de Trois-Rivières.

«Les représentants de Navillus nous ont dit que leur produit était le tirage d’un voyage dans le but de promouvoir leur agence de voyage, de sorte qu’ils ne pouvaient pas vraiment nous envoyer de photos. On ne s’est pas douté que ça pouvait être une arnaque. C’est la première fois qu’on est confronté à une telle situation. C’est quand on a reçu des appels qu’on a fait des recherches plus poussées. On s’excuse auprès de nos festivaliers. On leur conseille de ne pas poursuivre les démarches demandées par l’entreprise lorsqu’elle les appelle», ajoute-t-elle.

La procédure changera

L’équipe du FestiVoix annonce d’ores et déjà que des recherches plus approfondies seront effectuées l’an prochain dès l’inscription des exposants au Village des artisans.

«On s’est fait flouer aussi et on ne veut pas que ça arrive de nouveau, c’est évident. On fera plus de recherches dès le départ», affirme Mme Déry.