380 propriétaires volontaires recherchés par la Ville

La Ville de Trois-Rivières lance un appel d’intérêt pour les propriétaires souhaitant participer à l’initiative d’installation de compteurs d’eau dans les résidences trifluviennes. L’objectif : mesurer précisément la consommation d’eau potable dans le secteur résidentiel pour en optimiser l’utilisation.

« Actuellement, en l’absence de compteurs résidentiels, la consommation résidentielle ne peut qu’être estimée. L’installation de ces compteurs va nous permettre de connaître les habitudes de consommation des gens selon le secteur et le type d’immeuble, pour établir un portait plus juste de la situation », fait valoir Dominic Thibeault, directeur de l’aménagement et du développement durable.

Afin de répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville souhaite procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel d’ici le 1er septembre 2025.

Un processus simple et gratuit pour les volontaires

La participation au projet est gratuite pour les propriétaires volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont aux frais de la Ville, qui prend en charge l’installation et la surveillance du compteur d’eau et de l’antenne de télécommunication.

Au terme de l’installation, aucun membre du personnel de la Ville n’a à se déplacer chez les propriétaires pour faire la lecture des données : tout se fait à distance grâce à l’antenne de télécommunication.

Les personnes intéressées à s’inscrire à la liste des citoyennes et citoyens volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau doivent remplir un court formulaire en ligne.

Conformément à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les municipalités doivent diminuer de 20 % leur consommation d’eau potable d’ici 2025. À Trois-Rivières, la consommation résidentielle doit passer à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025.

En 2021, la consommation moyenne s’est chiffrée à 263 l/pers./j.

Pour toute question au sujet de ce projet, il est possible de consulter la foire aux questions disponible sur le site Web municipal. (A.L.)