Interdiction de faire des feux à ciel ouvertà Trois-Rivières

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc l’agrandissement du territoire touché par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans certains secteurs des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Abitibi-Témiscamingue, la mesure est modifiée à compter du 10 mai à 8h.

En Mauricie, l’interdiction touche donc Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières, Les Chenaux, Maskinongé, La Tuque pour sa portion au sud de la latitude 480.¸

Il faut savoir que présentement, 12 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

Déjà 29 interventions en 2022 à Trois-Rivières

Depuis le début de 2022, les équipes de la Direction de la sécurité incendie et de la sécurité civile de Trois-Rivières ont dû intervenir sur les lieux de 29 feux de broussailles, de forêt ou de paillis sur le territoire trifluvien. À pareille date l’an dernier, ce chiffre s’élevait à 14 incidents. En 2021, un total de 44 feux de broussailles avaient été enregistrés.

La négligence humaine, dont l’allumage de feux à ciel ouvert non supervisé ou l’utilisation de feux d’artifice, s’impose comme source importante à la base de ce type d’incendies. Les articles de fumeur tels que les mégots de cigarettes mal disposés, par exemple en bordure de route, sont également parmi les causes.

La Ville de Trois-Rivières rappelle que la réglementation concernant les feux récréatifs exige que le feu soit sous surveillance constante d’un adulte et fait dans un foyer fait d’un matériel incombustible muni d’un grillage et d’un couvercle pare-étincelles.

L’utilisation de cendriers pour les mégots et l’importance de bien arroser ses végétaux sont également des mesures importantes.