10e édition du Défi têtes rasées: 100 000$ atteint

Des gens de tous âges ont fait la file d’attente aujourd’hui pour se faire raser les cheveux. L’évènement se déroulait sur le mail central du Centre Les Rivières, à Trois-Rivières. Plus de 175 personnes allaient passer sous le «clipper» pour une bonne cause, soit Leucan. Les gens ont aussi eu droit à un beau moment lorsque le maire et président d’honneur, M. Yves Lévesque, est monté sur la scène en compagnie de son fils Mathieu Lévesque.

135 000$

L’objectif est d’amasser la somme de 135 000$ à travers les différentes activités qui sont organisées. L’an dernier, le cap des 100 000$ avait été atteint. Il y avait des gens de tous âges aujourd’hui pour se faire tondre les cheveux. Parmi les braves, une famille (père, mère et quatre enfants), un duo mère-fils et des personnes plus âgées (55-60 ans) ont défilé sur les quatre chaises de coiffeurs qui étaient aménagées sur la scène. Le petit Gabriel a dit: «Je suis ici parce que mon papi et ma mamie sont décédés du cancer.» Aujourd’hui, un total de 100 000$ aura été amassé et 176 personnes ont décidé de relever le défi.

Moment émouvant

Vers 13h30, Mathieu Lévesque, fils des présidents d’honneur Diane et du maire Yves Lévesque, s’est fait raser la tête à son tour. Son père a lui-même débuté le travail et lui a servi une chaleureuse accolade par la suite. Alors qu’il était plus jeune, Mathieu a été atteint de la leucémie et aujourd’hui, il veut venir en aide à cette cause: «Je suis là pour montrer que je veux supporter la cause. Lorsque j’ai été malade, mon père, ma mère et mes frères m’ont supporté. On est une famille unie! Leucan, c’est une autre forme de support. Je veux souligner l’importance des gestes que les gens posent en faisant ça (se faire raser). Il ne suffit pas que de grandes choses pour changer la vie de quelqu’un. Des petits gestes, des sourires, se faire raser aujourd’hui ou faire un petit don sont suffisants. C’est avec toutes ces petites actions qu’on peut changer le monde. C’est ça pour moi les vrais héros.»

Le maire Lévesque semblait très ému de voir son fils relevé le défi: «Ce sont de drôles d’émotions bizarres aujourd’hui. Mon fils Mathieu a déjà eu la leucémie et c’est la première fois qu’on le voit sans cheveux depuis la maladie. Il s’est prêté au jeu pour la cause. C’est touchant parce que ça nous rappelle cette époque-là. C’est important de solliciter les gens pour donner de l’argent. Il existe tellement de causes, mais celles qui touchent les enfants sont primordiales. Leucan, c’est la recherche de la maladie et aussi l’aide aux parents qui n’ont pas les moyens financièrement. Devoir aller à Ste-Justine durant deux ans, c’est très dispendieux pour les traitements et les gens doivent laisser leur emploi. C’est important de voir les gens contribuer et ceux qui acceptent de se faire couper les cheveux, même des filles. C’est une belle preuve de solidarité et c’est très encourageant.»

Récupération de cheveux

Les cheveux coupés servent à la fabrication de prothèses capillaires pour les enfants. 279 familles profitent du soutien de Leucan en Mauricie. L’an dernier, 16 M$ ont été amassés et 9000 personnes avaient contribuées. Leucan tiendra un autre évènement du «Défi têtes rasées», soit le 13 juin au Centre-ville nu-tête sur l’heure du dîner au Parc portuaire de Trois-Rivières.