ABATTAGE D’ARBRE SÉCURITAIRE

ABATTAGE D’ARBRE SÉCURITAIRE

La nature qui nous entoure recèle de beauté et regorge de magnifiques êtres et arbustes… Or, le plaisir poétique que l’on a à contempler les merveilles extérieures peut être terni par un arbre mort ou qui menace de tomber. Il faudrait alors faire appel à des experts en abattage d’arbres. Mais pourquoi décide-t-on d’abattre un tel arbuste?

 

Pourquoi décider d’abattre un arbre?

L’abattage d’arbres n’est pas une pratique conseillée, même par les experts en la matière. Cette technique de coupe ne doit être utilisée qu’en dernier recourt, lorsque ledit arbre souffre d’une sordide maladie, qu’il menace de s’effondre sur une propriété ou qu’il est carrément mort. Pour ce faire, les spécialistes en abattage d’arbrespeuvent le couper en bas du tronc ou par sections, à l’aide d’outils et d’une méthode pleinement sécuritaire.

 

Comment abattre un arbre de façon sécuritaire?

En suivant toutes ces étapes avec précaution, il est possible d’abattre un arbre de façon sécuritaire et efficace. Bien entendu, ces conseils ne remplacent pas l’expertise manuelle d’un professionnel en abattage d’arbres!

 

  • Tout dépendant du diamètre de l’arbre à abattre, un certain travail doit être effectué en amont. Par exemple, il se peut que ledit arbre soit sur la propriété du voisin, et que cela engendre un conflit. Il faut également pouvoir affirmer, hors de tout doute, que l’arbre est bel et bien mort ou vraiment malade. Un arbre verdoyant de feuilles et de santé ne mérite pas d’être abattu, loin de là!
  • Ensuite, on peut juger, selon la forme de l’arbre et la vitesse du vent, de quel côté le tronc tombera. Cette vérification est très importante pour la sécurité humaine et matérielle (maison, garage, etc.). Une mauvaise évaluation de la direction de la tombée de l’arbre pourrait se résulter en de coûteuses pertes.
  • Un treuil muni de câbles permettra un abattage d’arbre en toute sécurité. Il est également possible de s’en servir (du treuil) pour élaguer les branches de l’arbre à couper. Pour les plus gros arbres, une nacelle peut être louée. La sûreté n’a pas de prix!
  • De nombreux outils sont à la disposition de ceux et celles qui désirent s’adonner à l’abattage d’un arbre. Bien entendu, tout dépend du diamètre du tronc. Un petit arbre nécessitera l’utilisation d’un simple coupe-branches (ou sécateur) combiné à de la force, tandis qu’un arbre plus massif nécessitera l’utilisation d’une scie (manuelle ou mécanique) et de coins d’abattage. Ces derniers sont insérés dans l’arbre avant que le trait de la future coupe soit sciée. Par la suite, il peut être fort intéressant de se servir d’un levier d’abattage, qui permettra au dos de rester bien droit lors de la coupe. Finalement, l’utilisation de lunettes de sécurité et d’un casque ne sont pas à oublier, pour toujours plus de sûreté!

 

L’abattage d’arbres, un travail de professionnels

C’est certain, il est possible d’abattre un arbre par ses propres moyens. Or, une telle coupe demande de la précision et un doigté, résultats d’une maîtrise complète de la situation. Pour éviter d’endommager ce qui se trouve alentour de l’arbre à abattre, que ce soit des humains ou des biens immobiliers, il vaudrait mieux confier la tâche à un réel expert en la matière. Ce dernier, spécialiste en abattage d’arbres, effectuera le travail demandé dans les moindres délais, et ce, de façon sécuritaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires