À quoi sert l’ergothérapie?

À quoi sert l’ergothérapie?

Comme plusieurs autres professionnels de la santé, les ergothérapeutes se font souvent demander en quoi consiste leur spécialité. L’ergothérapie est en fait une discipline qui est axée sur les capacités d’une personne à effectuer ses activités quotidiennes. Elle a donc un impact assez large puisqu’elle considère à la fois l’environnement physique et l’aspect social; l’ergothérapeute peut avoir comme but d’améliorer le travail, les loisirs ou encore des tâches très précises comme cuisiner, manger, s’habiller, faire du sport, faire l’épicerie, etc. Il prend en compte à la fois la santé mentale et la santé physique de ses patients. Nous faisons la lumière sur cette discipline trop souvent méconnue.

 

À quelle clientèle s’adressent les ergothérapeutes?

Comme leur champ de pratique est assez large, les ergothérapeutes ont une clientèle qui est très variée et qui va donc des bébés aux personnes âgées. Plusieurs patients consulteront pour des problèmes liés à des maladies dégénératives, comme le Parkinson, la sclérose en plaques ou la fibromyalgie, par exemple. Les traitements les aideront à conserver une bonne qualité de vie le plus longtemps possible; plusieurs patients sont également atteints du cancer. D’autres y auront recours à des moments précis de leur vie, comme à la suite d’un accident de voiture ou d’un AVC, pour les aider à apprivoiser de nouvelles limitations. Bien entendu, l’ergothérapie est tout à fait indiquée pour des problèmes plus mineurs, comme une scoliose, par exemple. Les personnes âgées y ont souvent recours lorsqu’ils commencent à remarquer une perte de mobilité et d’autres défis liés à la vieillesse. Les ergothérapeutes traitent également les enfants aux prises avec des problèmes de motricité fine ou globale, ou qui éprouvent des difficultés dans leur développement lorsqu’on les compare avec les autres enfants du même âge.

En réalité, l’ergothérapie s’adresse à toute personne qui a de la misère à accomplir certaines tâches, que ce soit à cause de maladies ou de problèmes ponctuels (blessures, accidents, etc.). Il s’agit d’une science de la réadaptation et de la rééducation.

En quoi consiste un traitement d’ergothérapie?

L’ergothérapeute commencera par évaluer votre situation et par bien cerner les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien. Il prendra le temps de déterminer avec vous quels sont vos besoins et vos objectifs. Dépendamment de vos objectifs et de votre handicap, il adaptera ensuite ses traitements. Il s’agit d’une science très « collée » sur le quotidien, c’est-à-dire que les gestes pratiqués en cabinet seront très semblables à ceux qui représentent un défi pour vous dans la vie quotidienne. Dans le cas d’un suivi avec un enfant, un plan d’intervention vous sera proposé après l’évaluation avant de débuter le traitement.

L’ergothérapeute peut vous proposer des exercices et des aides spécialisées, c’est-à-dire des appareils qui pourront vous assister, de même qu’il peut aussi revoir l’aménagement de votre espace. Il s’agit d’une discipline qui nécessite un bon investissement en temps, puisque plusieurs séances seront nécessaires afin de parvenir au degré d’autonomie souhaité. La plupart des ergothérapeutes pratiquent dans une clinique de physiothérapie. Informez-vous auprès de l’une d’entre elles pour en savoir davantage!

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de