À l’école avec 26 dauphins et 4 lions de mer

Par superadmin

ÉDUCATION. Un cours de biologie marine avec 26 dauphins et 4 lions de mer, ça vous intéresse? C’est ce que propose France Lafleur, chargée de cours au département des sciences de l’éducation de l’UQTR, qui vient de mettre sur pied le premier DolphinLab universitaire du Canada.

Ce cours de biologie marine se tiendra du 23 au 29 octobre 2016 au Dolphin Research Center à Grassy Key, en Floride. Il s’adresse aux étudiants aux études supérieures, et est offert en priorité à ceux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Cette certification d’étude des dauphins inclut une formation intensive de 50 heures qui couvre différents sujets, dont la physiologie, l’anatomie, les lois sur les mammifères marins, la maternité, la conservation, les coraux et l’écologie.

Le programme de formation, animé en anglais, inclut aussi une nage avec les dauphins, deux sessions d’interaction avec les delphinidés sur des plateformes dans l’eau, et une autre incluant des signaux, animée par les participants eux-mêmes. Les participants apprendront aussi à communiquer avec les dauphins à l’aide de signes, et une journée est réservée pour une sortie en haute mer, afin de faire de l’apnée au Tilden’s Scuba Center.

Douze étudiants pourront vivre cette expérience, dont le coût s’élève approximativement à 2300$ par personne.

Visioconférences

Parallèlement à cette certification, une seconde initiative permettra à certaines classes du Québec de suivre les expériences avec les dauphins, en temps réel, grâce aux nouvelles technologies de l’information.

Les élèves assisteront par visioconférences aux séances d’entraînement et de recherche du Dolphin Research Center à la suite desquelles ils pourront réaliser des entrevues avec les spécialistes des dauphins.

Pour en savoir plus: www.francelafleur.com (onglet « DolphinLab UQTR »). (MEV)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires