À l’assaut du Triathlon international de Montréal

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
À l’assaut du Triathlon international de Montréal

TRIATHLON. Benoît-Hugo St-Pierre s’implique dans le triathlon à l’échelle locale et provinciale depuis plus de 20 ans. Le 25 août, il participera au Triathlon international de Montréal sur la distance sprint.

Il s’agira du deuxième triathlon de l’été pour l’athlète trifluvien qui se prépare également pour un demi-Ironman en septembre.

«Le Triathlon international de Montréal  est l’un des neuf plus gros événements de triathlon au monde en termes de calibre des participants. Personnellement, je cours du côté des amateurs. La distance sprint consiste en 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course», explique Benoît-Hugo St-Pierre.

La particularité du parcours réside principalement dans le volet technique du circuit de vélo. Comme le trajet se fait en milieu urbain, autour de l’hôtel de ville de Montréal, on retrouve plusieurs virages à 90 degrés, ainsi que des montées et des descentes.

«C’est assez abrupt comme parcours de vélo, mais c’est spectaculaire de passer à travers la foule qui encourage. Il y a aussi des gens en vacances qui flânent au Vieux-Port. C’est une belle ambiance», souligne l’athlète.

Il s’entraîne de sept heures par semaine jusqu’à dix ou douze heures, selon ce que son horaire lui permet. C’est qu’au-delà du sport, il est père de deux jumelles âgées de 10 ans et sa femme fait également des triathlons. Fait cocasse: le couple s’est justement rencontré lors d’un triathlon il y a environ 17 ans.

L’ancien nageur de compétition prône ainsi un mode de vie sain et équilibré. Pour lui, la pratique d’un sport tel que le triathlon doit absolument s’intégrer dans la vie familiale et professionnelle.

«Je ne mets pas de pression sur la famille.  En même temps, c’est un environnement où ça permet de bouger. Mon horaire d’entraînement est malléable en fonction de tout ça», précise-t-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Notifier de