À la découverte de la médecine en Nouvelle-France

À la découverte de la médecine en Nouvelle-France

Marc Ducharme, président du Rendez-vous des coureurs des bois.

Crédit photo : Photo Marie-Eve Alarie

ÉVÉNEMENT. Le Rendez-vous des coureurs des bois mettra l’accent sur la médecine en Nouvelle-France à l’occasion de sa 19e édition qui se tiendra au parc Antoine-Gauthier du 20 au 22 juillet.

«On trouvait que c’était un thème redondant dans les nouvelles. On s’est dit que c’était une bonne idée de présenter la médecine à cette époque, lance Marc Ducharme, président du Rendez-vous des coureurs des bois. Ça nous permet aussi d’innover et d’aller chercher une animation qu’on n’avait pas les autres années. Par ailleurs, la médecine en Nouvelle-France est un domaine peu connu du de l’ensemble de la population.»

«C’était le début de la médecine scientifique. À l’époque, quand tu étais malade, c’était considéré comme un déséquilibre. Le but était alors de rééquilibrer le corps, d’où les saignée avec les sangsues. Au Canada, Michel Sarrazin a été le premier médecin réellement moderne qui utilisait la chirurgie, la médecine et les médicaments pour soigner les gens», explique M. Ducharme.

Autrement, pour obtenir des soins nécessitant une chirurgie, la population se tournait vers des chirurgiens-barbiers et des forgerons, car ils savaient utiliser des lames.

D’ailleurs, on retrouvera un chirurgien-barbier et un médecin durant l’événement pour démystifier ces rôles en Nouvelle-France. Une place sera aussi faite à la médecine amérindienne.

Le Rendez-vous des coureurs des bois s’ouvrira avec une parade sur la rue des Forges, le 20 juillet à 19h. Au même moment, de nombreux convives seront rassemblés autour de la Grande tablée des coureurs au parc Antoine-Gauthier.

Un repas de quatre services aux saveurs du 18e siècle sera servi. Fait particulier: les recettes utilisées sont tirées de livres de recettes des années 1700 et sont reproduites telles quelles.

Simulations de bataille, entraînement de la milice Pierre Boucher, scénettes des Filles du Roy, artisans en action, animations, jeux et tirs de canon sont aussi à l’horaire. Des prestations de danse et de musique de la Nouvelle-France ponctueront également l’événement.

La soirée Contes et légendes fera place à un concours de contes ouvert à tous. Il est possible de s’inscrire préalablement auprès du Rendez-vous des coureurs des bois.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de l’historien François Roy.

La programmation complète est disponible au www.coureursdesbois.ca.

Poster un Commentaire

avatar