Une école unie pour souligner le courage de Stacy
TROIS-RIVIÈRES. Le personnel et les élèves du Collège de l’Horizon préparent un projet bien spécial en l’honneur du combat que mène Stacy Morris, une élève de secondaire 2, contre le cancer.
Au printemps, ils aménageront un espace vert orné de fleurs sur le terrain avant de l’école. Un texte qui témoignera du courage et de la persévérance de Stacy sera ajouté à l’arrangement floral.
Cette initiative est celle de Céline St-Gelais, responsable du Service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire. Elle côtoie Stacy depuis quatre ans et comme elle prend sa retraite à la fin de l’année scolaire, elle souhaitait lui faire ce cadeau pour lui témoigner son amour.
Sans lui en parler, Mme St-Gelais a couché son projet sur papier et a déposé une demande de subvention auprès de la Fondation Monique-Fitz-Back. Tout récemment, elle a obtenu la confirmation que son projet avait été retenu. La Fondation lui a accordé un montant de 450 $ pour mener à bien l’hommage qu’elle désire rendre à Stacy.
«Céline m’a parlé du projet il n’y a pas très longtemps. Je trouve ça bien parce que j’aime l’environnement. C’est très gentil de faire ça pour moi», confie Stacy, un peu gênée.
«Ensemble, pour la vie», c’est le nom qu’a choisi Mme St-Gelais pour son projet. «C’est une façon de dire qu’on va toujours être présente l’une pour l’autre dans nos cœurs même si on ne se croise plus à l’école», explique-t-elle.
Le projet est également une façon de marquer le passage de Stacy au Collège de l’Horizon, qui n’accueille que des élèves au premier cycle du secondaire. D’ailleurs, on retrouve déjà dans l’un des couloirs de l’école une jolie toile peinte par Stacy. Elle a illustré sur ce tableau ce que représente, pour elle, cette école.
«Je pense qu’il y a des gens qui viennent au monde pour nous amener à être meilleurs. Stacy fait partie de ceux-là, mentionne Céline St-Gelais. Elle lutte pour sa vie tous les jours. C’est son troisième cancer depuis qu’elle est au monde. Elle est un modèle de persévérance et un exemple pour les autres élèves de l’école. Stacy nous permet, à nous, les adultes, de nous arrêter et de prendre conscience de la vie. Elle nous ramène à l’essentiel : être vivant.»
Les prochaines étapes
Si tout se déroule comme prévu, les élèves devraient faire les semis en mars. «Ça déboule très vite. J’ai commencé à élaborer ce projet à la rentrée des classes. Une horticultrice est censée venir nous aider à faire l’architecture florale. Ce seront toutes des plantes vivaces. Comme Stacy aime aussi beaucoup les fleurs, j’ai pensé à des hémérocalles de collection», indique Mme St-Gelais.
Et si Stacy est suffisamment en forme cette journée-là, Mme St-Gelais aimerait bien qu’elle puisse chanter lors de l’inauguration de cet espace vert. Le chant, ce n’est qu’un des nombreux talents de Stacy. Et c’est aussi une affaire de famille puisque sa grand-maman avait également une très belle voix.